Le lac de Ba Be
Province de Bac Kan
Situé à 250 km au Nord-Est d’Hanoi, dans le Parc National de même nom. Le lac Ba Be est le plus grand lac naturel du Vietnam, une étendue d’eau douce de plus de 500 hectares, nichée à environ 150 m d’altitude. Il est situé dans la commune de Nam Mau, dans la province de Bac Kan.
Ayant été formé il y a environ 200 millions d’années, le lac est entouré de falaises de calcaire, qui à leur tour sont couvertes de forêts primaires. Le lac de Ba Be regroupe trois lacs (Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng) dans un cadre géologique unique.
Il fait partie du parc national de Ba Be classé en fin 2004 au parc patrimonial de l’Asean, ce qui en fait une destination prisée des chercheurs et visiteurs en raison de son écosystème fabuleux.
La meilleure période pour visiter le lac de Ba Be
Grâce à sa grande biodiversité et à d’épaisses couches de forêts tropicales avec des rochers karstiques qui l’entourent, le lac Ba Be bénéficie d’un climat fort agréable pendant toute l’année mais il est préférable de s’y rendre d’Avril à Novembre pour bénéficier d’une météo confortable.
La température fluctue entre 10°C et 25°C, c’est très approprié pour le trekking. La température la plus basse à Ba Be est de 7°C. En été d’Août à Octobre, la température va de 18°C à 32°C.
Quoi voir, quoi faire…?
Destination écotouristique de premier rang au Vietnam, le lac Ba Be et le parc qui l’abrite recèle une faune et une flore d’une grande richesse. Le parc national de Ba Be est également un véritable paradis pour les randonneurs, dans un Tonkin qui compte déjà de nombreux sentiers de marche et de trekking.
Montagnes, rizières, cours d’eau, forêts dessinent un paysage charmant. C’est également l’occasion d’aller à la rencontre des minorités ethniques qui vivent en harmonie dans ce magnifique décor naturel.
Cette destination dispose de nombreuses activités telles qu’un large choix de randonnées pédestres et d’excursions à vélo, où vous aurez le loisir de vous promener parmi la quinzaine de villages ethniques habitant le parc. Mais Ba Be se visite surtout en bateaux traditionnels. Il y a donc énormément à explorer ici avec des paysages intéressants à découvrir.
Top 10 des activités à faire au lac de Ba Be :
- Faire une excursion guidée en bateau sur le lac.
- Explorer le lac en kayak.
- Rencontrer les ethnies lors d’une balade à vélo autour du lac.
- Goûter à l’hospitalité Tay (l’ethnie la plus importante de la région).
- Faire une randonnée et/ou un trek dans le parc national de Ba Be.
- Visiter des grottes (grotte de Puong, grotte de Hua Ma…).
- Dormir chez l’habitant au village de Pac Ngoi.
- Randonner jusqu’à la cascade Dau Dang.
- Se recueillir au temple An Ma.
- Visiter l’étang Ao Tien (étang des fées).