Le Centre du Vietnam

LE CENTRE DU VIETNAM


Le Centre du Vietnam est la partie la plus étroite du pays.  Elle s’étend sur plus de mille kilomètres reliant le Nord au Sud, bordée à l’ouest par la chaîne montagneuse de l’Annam, frontière naturelle avec le Laos et ouverte à l’est sur la mer orientale.

L’ancien royaume d’Annam possède de multiples atouts qui sauront vous charmer.

Cité Impériale, Hué, Annam, Vietnam

Lors d’un voyage au Vietnam, il est intéressant de passer par le centre du Vietnam. Cette région offre un intérêt culturel et historique.

En effet, il recèle des trésors… Outre la ville impériale de Huế dont les palais, les tombeaux, les temples et les pagodes sont autant de merveilles, d’autres villes méritent plus qu’un détour. Hội An, ville musée, avec ses vieilles maisons, uniques au Vietnam, assoupie par l’ensablement de sa rivière qui la faisait communiquer avec la mer, Đà Nẵng, prise de la fièvre de la construction, où les tours et les « resorts » transforment le front de mer, le sanctuaire de Mỹ Sơn avec les somptueux vestiges de l’ancien royaume du Champa…

Les paysages sont superbes, dans cette région où la montagne tombe à pic dans la mer, ménageant toutefois ça et là d’immenses plages de sable peu courues.


Les grandes régions du Centre-Vietnam

La Côte centrale du Nord (Bắc Trung Bộ)

Elle rassemble six provinces de la moitié septentrionale de l’étroite bande côtière, toutes coincées entre la mer de Chine méridionale à l’est et le Laos à l’ouest.

  1. La province de Thanh Hóa dont le chef-lieu est Thanh Hóa.
  2. La province de Nghệ An dont le chef-lieu est Vinh.
  3. La province de Hà Tĩnh dont le chef-lieu est Hà Tĩnh.
  4. La province de Quảng Bình dont le chef-lieu est Đồng Hới.
  5. La province de Quảng Trị dont le chef-lieu est Đông Hà.
  6. La province de Thừa Thiên-Huế dont le chef-lieu est Huế.

✔ La Côte centrale du sud (Nam Trung Bộ)

Elle contient sept provinces et la municipalité indépendante de Đà Nẵng, situées dans la moitié méridionale de la bande côtière.

  1. La province de Quảng Nam dont le chef-lieu est Tam Kỳ.
  2. La province de Quảng Ngãi dont le chef-lieu est Quảng Ngãi.
  3. La province de Bình Định dont le chef-lieu est Quy Nhơn.
  4. La province de Phú Yên dont le chef-lieu est Tuy Hòa.
  5. La province de Khánh Hòa dont le chef-lieu est Nha Trang.
  6. La province de Ninh Thuận dont le chef-lieu est Phan Rang – Tháp Chàm.
  7. La province de Bình Thuận dont le chef-lieu est Phan Thiết.

+ la ville de Đà Nẵng.


Les Montagnes Centrales (Tây Nguyên) ou hauts plateaux du Centre

Elle est la seconde région à n’avoir aucun accès maritime. Elle comporte cinq provinces montagnardes du centre-sud du Vietnam, principalement habitées par des minorités ethniques, bien que de nombreux Viêt y habitent aussi.

  1. La province de Kon Tum dont le chef-lieu est Kon Tum.
  2. La province de Gia Lai dont le chef-lieu est Pleiku.
  3. La province de Đắk Lắk dont le chef-lieu est Buôn Ma Thuột.
  4. La province de Đắk Nông dont le chef-lieu est Gia Nghĩa.
  5. La province de Lâm Đồng dont le chef-lieu est Đà Lạt.

Le climat du Centre-Vietnam

Il vaut mieux donc privilégier les mois de février à juin durant la saison sèche pour sillonner le centre du pays, autour de Hué, Danang et Hoi An.


En résumé :

  • Le printemps (janvier à juin) vous réserve un temps ensoleillé, une température tout à fait supportable (entre 25 et 35 °C). Brumes de chaleur et averses annoncent le crépuscule et se poursuivent parfois dans la nuit.
  • L’été (juillet à septembre), est une saison en demi-teinte, plutôt chaude et humide.
  • L’automne (septembre à janvier) est connu comme une saison mouvementée. Les rivages sont balayés et les terres inondées par les queues de typhons venus de la mer de Chine. La température est stable (15-20 °C) mais le temps très variable. À éviter si vous souhaitez vous délasser sur les plages.

Les plats typiques du Centre-Vietnam

Passons maintenant aux spécialités du Centre du Vietnam. 

D’inspiration à la fois cham et de la cour impériale, la cuisine du Centre Vietnam se distingue de celle du Nord par une utilisation importante des piments, la rendant parfois difficile à manger (même pour certains Vietnamiens !).

En dépit de cela, la région est reconnue comme ayant la meilleure gastronomie du pays. Vous en jugerez par vous-mêmes !


Voici donc les spécialités que l’on peut trouver à Hué et dans le Centre.

✔ Le Bún bò Huế (nouilles au boeuf de Hué)

Le plat populaire emblématique de Hué ! C’est une soupe à base de pâte de riz (« Bún ») et de bœuf (« Bò »).

Le goût particulier de la soupe est obtenue en faisant mijoter des os et du jarret de bœuf avec de la citronnelle, parfum qui prédomine les senteurs du Bún Bò Huế. Mais les saveurs ne s’arrêtent pas là puisqu’il faut ajouter un nombre important de condiments : coriandre, ciboulette, oignon, fleur de bananier, de la menthe… Il ne faut pas oublier le piment et le sucre, sans quoi on ne serait pas dans le Sud du Vietnam ! Enfin, le plat contient du mam ruoc (pâte de crevette) et le plus souvent du sang de porc coagulé !

Ce plat est donc très riche et se suffit à lui même pour un déjeuner ! Attention, la recette de Huế, plus que les autres, est très pimentée !


✔ Le Bún thịt nướng Huế (vermicelle de riz à la viande grillée)

Un autre plat de nouille succulent ! Contrairement au Bún Bò Huế, le plat est cette fois-ci servi froid et sec (sans soupe). Si vous ne voulez pas manger de soupe, le Bún thịt nướng est ce qu’il vous faut !

Les nouilles et le porc grillé à la citronnelle sont mélangés avec de nombreuses herbes aromatiques parfumées, des légumes (carottes, radis blanc, de la papaye, du concombre). Le tout est saupoudré de cacahuètes pilés et d’oignons fris.  On vous arrosera enfin votre plat de sauce nuoc mam à l’ail et au piment !

Vous pourrez goûter ce plat dans la rue, vous vous ferez sans doute attrapés par l’odeur de la viande grillée !


✔ Les Bánh Bèo Chén (les crackers aux crevettes)

Ce sont des petites galettes faites à partir de farine de riz et de tapioca. Au dessus de cette pâte, sont ajoutés des morceaux de crevettes séchées et de la peau de porc croustillante mélangés dans de l’huile d’oignon.

Les Bánh Bèo sont petits et sont servis sur un plateau pour que chacun puisse se servir. C’est une entrée parfaite et conviviale, pour le déjeuner ou le diner!


✔ Les Bánh ram ít (les dumplings de Huế)

Un vrai pêché mignon! Des sortes de raviolis à trois étages :

  • La base est faite d’une galette de riz frite et croustillante
  • Au dessus vous avez un dumpling (boule) de riz gluant farcis d’haricots, de morceaux de crevettes et de poitrines de porc.
  • Le tout est couronné par des émincées d’oignons et de crevettes.

Les textures craquantes et gluantes vont parfaitement ensemble. Cela se mange à n’importe quelle heure de la journée!


✔ Le Bún Chả Cá (soupe de nouilles au poisson)

C’est un des plats typiques du Centre Vietnam, spécialité justement de Danang. Tout le monde vous le dira: pour trouver les vraies saveurs du Bún Chả Cá, il faut aller à Danang!

Cette soupe de poisson (“Cá” voulant dire poisson en vietnamien) a la particularité d’avoir un bouillon préparé à base d’os de poisson et non pas d’os de cochon comme pour la Phô, soupe traditionnelle du nord du Vietnam. Tout se fait ainsi à base de poisson!

Vous trouverez dans votre bol de Bún Chả Cá: des nouilles de riz (“Bún”), des boulettes de poisson (“Chả Cá”), des pousses de bambou, des tomates, des herbes aromatiques (ciboulette, menthe, basilic etc.).

Un pur condensé de la cuisine du centre du Vietnam alimentée par l’océan!


✔ Le Cao Lầu (nouilles au porc laqué et aux herbes)

C’est LE plat typique qui reflète le mixage des cultures de Hoi An. S’il n’y avait qu’un plat à goûter pendant votre séjour à Hoi An, ce serait celui-ci.

Ce plat mélange des influences chinoise, japonaise et vietnamienne, que l’on retrouve également dans l’architecture de la vieille ville de Hoi An. Vous trouverez en effet dans ce plat les nouilles faisant penser aux sobas, les fameuses nouilles japonaises. Les herbes aromatiques proviennent des cultures chinoise et vietnamienne.

Les nouilles de riz utilisées dans le Cao Lầu sont plus épaisses que les nouilles « Bún » ou « Phô » que l’on retrouve dans le nord du Vietnam. Les nouilles sont servies avec des tranches de porc laqué et différentes herbes et feuilles de salade. Le tout est mélangé dans un fond de bouillon de porc.


✔ Les Mì Quảng (pâtes de riz larges jaunes)

C’est un plat de nouilles typique des provinces de Quang Nam et Quang Ngai du centre du Vietnam. Il est souvent servi au petit déjeuner.

Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz (avec des pâtes larges blanches ou jaunes) accompagnée de viande (porc, bœuf ou poulet) ou bien de crevettes et d’une galette de riz croustillante. Le tout baigne dans du bouillon de porc.

Pas moins de neuf herbes aromatiques et condiments sont nécessaires pour donner le goût unique du My Quang : basilic, coriandre, persicaire, jeune pousse d’épinard, jeune salade, pousse de soja, ciboule, fleur de bananier, oignon.

Les vietnamiens aiment bien ajouter en plus du piment vert pour relever le tout… C’est à tenter ! D’autres personnes encore ajoutent des cacahouètes et des oignons frits au dessus.


✔ Le Bánh Bột Lọc Huế (le gâteau transparent à la crevette)

Le Bánh Bột Lọc Huế est connu comme un plat très typique de Huế. Le Bánh Bột Lọc Huế est rempli de crevettes et de viande, la coque extérieure est dure et douce à la fois, ce qui fait que de nombreux visiteurs l’apprécient beaucoup.

Le gâteau transparent de Huế n’est pas seulement considéré comme une collation, vous pouvez le déguster à la place du riz ou du repas principal de la journée. Ce type de plat est populaire dans de nombreuses localités, cependant, ce n’est que lorsque vous le mangez à Huế que vous pouvez sentir le délicieux goût typique de la région centrale.

À Huế, il y a deux types de gâteau transparent, c’est-à-dire un gâteau transparent sans feuilles de bananier et un enveloppé de feuilles de bananier. Ce délicieux plat doit être transparent, la pâte ne doit pas coller et ne se dépose pas sur les feuilles. Lors de la dégustation, ce plat doit avoir la douceur de la farine et le goût riche de la chair de crevette.


✔ Le Wonton Hoi An

Le Wonton aux crevettes fait partie des plats à ne pas manquer dans l’ancienne ville de Hoi An. Il est, d’ailleurs, l’une des spécialités locales avec le Cao Lầu.

Le Wonton vient de Chine mais il a été adapté par les habitants au goût local. Semblable au raviolis, le Wonton est fait de farine de riz et rempli d’ingrédients tels que des crevettes, du porc, des oeufs et des épices. Il existe de nombreux types de plats de Wonton : les Wonton frits, la soupe de Wonton, la soupe de Wonton avec des nouilles…

Les Wontons frits de Hoi An sont recouverts d’une garniture de légumes et les crevettes aigres-douces sont des oeuvres d’art croustillantes et appétissantes. Un délice que vous ne devez pas rater !


Besoin de plus d’infos ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé !