Le Nord du Vietnam

 

LE NORD VIETNAM


 Le Nord du Vietnam est encore appelé “Le Tonkin” comme à l’époque française. 

Il se divise en trois régions : Le Delta du Fleuve rouge, la moyenne région et la région de hautes montagnes de l’extrême nord.

Ce sont ces deux dernières, qui sont les plus séduisantes, tant par leurs paysages d’une splendeur extraordinaire que par la diversité des ethnies qui les peuplent....qui ne vous laisseront pas insensible à leur beauté encore sauvage !

Temple de la Littérature, Hanoi, Vietnam

Pendant une trentaine d’année la guerre du Vietnam a opposé le nord et le sud. C’est le nord qui a gagné et qui dirige le pays. C’est donc la région administrative du pays. C’est là que se situe la capitale, Hanoi, qui regroupe tous les grands fonctionnaires.

S’étirant de la frontière chinoise à celle du Laos, le nord-Vietnam (Bac Bo pour les Vietnamiens), est une région riche d’histoire, de paysages et de peuples. C’est le creuset de la civilisation vietnamienne, là où s’est joué son destin, notamment dans sa lutte pour s’affranchir de la tutelle chinoise.

Cette région abrite aussi les deux sites touristiques les plus visités : Sapa et la baie d’Halong. Sapa est connu pour ses rizières en terrasse cultivées par les Hmong, une minorité ethnique aux habits colorés. La baie d’Halong se visite en bateau, on y trouve des excroissances calcaires formant des petites iles. C’est un paysage magnifique à couper le souffle.

Les montagnes, tout comme la campagne, vous mèneront à la rencontre des habitants et de leurs cultures traditionnelles, notamment celles des minorités, particulièrement nombreuses dans les montagnes nord du Vietnam.


Les grandes régions du Nord-Vietnam

Le Nord-Ouest (Tây Bắc) ou Tonkin

C’est une des deux régions n’ayant aucun accès maritime, elle regroupe six provinces.

  1. La province de Lào Cai dont le chef-lieu est Lào Cai.
  2. La province de Lai Châu dont le chef-lieu est Lai Châu.
  3. La province de Điện Biên dont le chef-lieu est Điện Biên Phủ.
  4. La province de Yên Bái dont le chef-lieu est Yên Bái.
  5. La province de Sơn La dont le chef-lieu est Sơn La.
  6. La province de Hòa Bình dont le chef-lieu est Hòa Bình.

Le Nord-Est (Đông Bắc) ou Haut-Tonkin

Elle regroupe neuf provinces situées au nord de la plaine très peuplée du fleuve Rouge.

  1. La province de Hà Giang dont le chef-lieu est Hà Giang.
  2. La province de Cao Bằng dont le chef-lieu est Cao Bằng.
  3. La province de Tuyên Quang dont le chef-lieu est Tuyên Quang.
  4. La province de Bắc Kạn dont le chef-lieu est Bắc Kạn.
  5. La province de Lạng Sơn dont le chef-lieu est Lạng Sơn.
  6. La province de Thái Nguyên dont le chef-lieu est Thái Nguyên.
  7. La province de Bắc Giang dont le chef-lieu est Bắc Giang.
  8. La province de Quảng Ninh dont le chef-lieu est Hạ Long.
  9. La province de Phú Thọ dont le chef-lieu est Việt Trì.

Le Delta du fleuve rouge (Đồng bằng sông Hồng)

Elle contient neuf provinces assez peu étendues mais peuplées, ainsi que les municipalités indépendantes de Hanoï, la capitale nationale et son port Hải Phòng, toutes 2 basées autour du cours inférieur du fleuve Rouge.

  1. La province de Vĩnh Phúc dont le chef-lieu est Vĩnh Yên.
  2. La province de Bắc Ninh dont le chef-lieu est Bắc Ninh.
  3. La province de Hà Tây dont le chef-lieu est Hà Đông.
  4. La province de Hưng Yên dont le chef-lieu est Hưng Yên.
  5. La province de Hải Dương dont le chef-lieu est Hải Dương.
  6. La province de Hà Nam dont le chef-lieu est Phủ Lý.
  7. La province de Thái Bình dont le chef-lieu est Thái Bình.
  8. La province de Nam Định dont le chef-lieu est Nam Định.
  9. La province de Ninh Bình dont le chef-lieu est Ninh Bình.

+ la capitale Hà Nội et la ville portuaire de Hải Phòng.


Le climat du Nord-Vietnam

Pour visiter le nord du pays, la baie d’Halong et la région d’Hanoi, la période allant de septembre à décembre est la plus propice (c’est le moment de la récolte du riz qu’on appelle la “saison dorée”) mais de avril à juin, la période possède aussi un charme certain.


En résumé :

  • Le printemps (mars à mai) est la meilleure période pour voyager avec un temps ensoleillée et sec.
  • L’été, chaud et humide n’est pas très agréable, les conditions pour pratiquer la randonnée étant rendues difficiles, et les nuages bas pouvant créer un voile épais au-dessus des vallées.
  • L’automne (de septembre à novembre) est de nouveau propice à la découverte de Sapa et ses alentours malgré une humidité toujours assez élevée et de fortes averses pouvant survenir en fin d’après-midi. Cependant, de belles journées ensoleillées permettent en général de profiter des paysages et les températures sont plus douces.
  • L’hiver, le froid s’installe, avec une alternance de belles journées et de ciel gris.

Les plats typiques du Nord-Vietnam

La cuisine du Nord du Vietnam utilise principalement des légumes, des fruits de mer, du poisson (récolté en eau saumâtre) et de la viande.

La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Plus ancienne et réputée pour son raffinement, elle fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.


Voici donc les spécialités que l’on peut trouver à Hanoï et dans le Nord

✔ Le “Phở” (la soupe de nouilles de riz)

Véritable plat national, il est une sorte d’emblème du pays à travers le monde ! Vous ne pouvez donc pas manquer de le goûter pendant votre séjour à Hanoi.

Cette soupe est servie dans un grand bol comprenant les nouilles de riz pho, la viande (du bœuf ou du poulet), des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre), des pousses de soja et du citron. Tout cela s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Ce bouillon crée une saveur riche, inoubliable et unique, typique de la cuisine vietnamienne.

Quelle est l’origine de cette soupe pho? Son nom viendrait du plat français “pot au feu” et la viande de boeuf aurait été amenée au Vietnam pendant la période coloniale. Son origine géographique exacte serait la province de Nam Dinh dans le Delta du Fleuve Rouge.

Plus important que son histoire est sa saveur, alors n’attendez plus !


✔ Le Cha Cá (le poisson grillé sur lit d’aneth)

Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi ! Le poisson (Lang ou hemibagrus) est frit au curcuma sur un lit d’aneth et de ciboulette que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes. Un régal!


✔ Le Bún Chả (pâtes de riz et porc grillé)

Comme la soupe pho ou le cha ca, le Bún chả est également l’un des plats emblématiques de Hanoi. C’est certainement l’un des plats dont les voyageurs se souviendront facilement après leur passage dans la capitale vietnamienne.

Le Bún chả se prépare simplement avec des vermicelles de riz, de la viande de porc, de l’échalote, de l’ail et un bol de sauce de poisson avec du piment, de la papaye et de carotte. Le tout est servi avec des vermicelles et une variété de crudités fraiche avec une sauce aigre-douce. La riche saveur du plat vient surtout du porc grillé. On peut aussi y ajouter des nems, coupé en morceau.

C’est un excellent met populaire que vous pourrez facilement trouver partout dans Hanoi. N’en abusez pas non plus car ce n’est pas le plat le plus diététique qui soit mais c’est tellement bon !!!

✔ Le Phở Cuốn (les rouleaux de printemps) 

Un autre plat typique de la capitale vietnamienne ! Il tient ainsi une place particulière dans le cœur des Hanoiens et est lié au quartier de Truc Bach près du Lac de l’Ouest. Là-bas, vous trouverez facilement de nombreuses échoppes vendant ce plat.

Il est préparé en enveloppant du bœuf frit avec de l’oignon, de la laitue, de la coriandre, du basilic et d’autres légumes, le tout recouvert d’une pâte de riz, la même utilisée pour faire des nouilles du « Phở ».

✔ Le Xôi (le délicieux riz gluant)

Le riz est la base de l’alimentation des vietnamiens. Il se cuisine de plein de façons différentes. Le xoi ou riz gluant en est une. Il y a beaucoup de types de riz gluant (riz gluant aux haricots verts, riz gluant aromatisé au curcuma servi avec des haricots verts en poudre et garni d’échalotes frites, riz gluant aux arachides…).

Appétissant et très bon marché, c’est l’un des plats favoris pour le petit déjeuner (vous aurez compris que beaucoup de plats font très bien l’affaire pour le petit déjeuner!). Il est le plus souvent vendu par les vendeurs sur les marchés ou dans la rue tôt le matin et on le trouve aussi dans les restaurants servant une cuisine vietnamienne traditionnelle.

Il existe un certain nombre de restaurants spécialisés dans les plats à base de xoi qui le servent avec de la viande (porc ou poulet) et vous trouverez de nombreuses vendeuses ambulantes en vélo le vendant à la criée.

✔ Les Nem Rán (les nems frits)

Voici le vrai nom vietnamien pour les nems ! Il s’agit de rouleaux de galettes de riz frites, farcies à la viande de porc haché, crevette et crabe. La farce peut aussi changer : poulet ou seulement mélange de crustacés.

Le Nem Rán ou Chả Giò est un mets festif traditionnel du Viêt Nam. Très apprécié à l’ancienne cour impériale, ce mets est communément appelé pâté impérial ou rouleau impérial dans la francophonie et spring roll ou vietnamese roll dans les pays anglo-saxons.


✔ Le Bánh Cuốn (le gâteau roulé de Thanh Hoa)

Le Bánh Cuốn est réalisé comme une crêpe faite à base de farine de riz enroulée et garnie principalement avec de la viande de porc hachée et des champignons noirs ou des champignons oreille de Judas. Les feuilles de gâteau sont sont transparentes, fines comme du papier, mais étonnamment souples. …

Ordinairement, on met six morceaux de Bánh Cuốn dans une assiette et on décore avec du persil, des feuilles de menthe et une pincée d’oignons frits dorés croustillants. Le Bánh Cuốn est accompagné d’une sauce indispensable, une sauce préparée avec du nước mắm, du citron et du poivre, plus une goutte d’essence de cà cuống (« scorpion d’eau ») pour rehausser le tout. Ce plat est également servi avec de la saucisse selon les préférences de chacun.

Le Bánh Cuốn est un plat de petit-déjeuner apprécié de nombreuses personnes. Les vietnamiens en mangent souvent le matin parce que c’est rapide et pratique. Cependant, vous pouvez également manger du banh cuon à tout moment de la journée.

Déguster des Bánh Cuốn, c’est comme « goûter à toutes les saveurs du ciel et de la terre ». Une fois que vous en aurez goûté un morceau, vous ne voudrez plus vous arrêter.


✔ Le Bánh Chưng (le plat de fête du Têt)

C’est LE gâteau de fête au Vietnam. Il est traditionnellement consommé durant le nouvel an lunaire (Tết). À l’occasion de cette fête traditionnelle, il est préparé par tous les membres de la famille. Il s’agit d’un gâteau de riz gluant farci de de haricots mungo (appelé autrement « soja vert »), de poitrine de porc, et de poivre noir enveloppé dans des feuilles de dong, semblable aux feuilles de bananiers. Ensuite, il est cuit pendant 10 à 12h, selon la taille du Bánh Chưng.

Un mets particulier qui, n’est pas forcément au goût de tout le monde. D’ailleurs, certains le font frire afin de le savourer différemment.


Besoin de plus d’infos ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé !