Le Delta du Mékong

Le delta du mékong


Le Delta du Mékong, une terre paisible avec des rizières verdoyantes et de belles rivières, est le point culminant du sud du Vietnam.

Le Delta du Mékong est un voyage dans le voyage !

Delta du Mékong, Vietnam

La région du Delta du Mékong

Le Delta du Mékong (Đồng bằng sông Cửu Long)

C’est la région la plus méridionale du Vietnam, et qui contient douze provinces du delta du Mékong pour la plupart de petites étendues, densément peuplées, ainsi que la municipalité indépendante de Cần Thơ.

  1. La province de Long An dont le chef-lieu est Tân An.
  2. La province de Đồng Tháp dont le chef-lieu est Cao Lãnh.
  3. La province de Tiền Giang dont le chef-lieu est Mỹ Tho.
  4. La province de An Giang dont le chef-lieu est Long Xuyên.
  5. La province de Vĩnh Long dont le chef-lieu est Vĩnh Long.
  6. La province de Bến Tre dont le chef-lieu est Bến Tre.
  7. La province de Kiên Giang dont le chef-lieu est Rạch Giá.
  8. La province de Hậu Giang dont le chef-lieu est Vị Thanh.
  9. La province de Sóc Trăng dont le chef-lieu est Sóc Trăng.
  10. La province de Trà Vinh dont le chef-lieu est Trà Vinh.
  11. La province de Bạc Liêu dont le chef-lieu est Bạc Liêu.
  12. La province de Cà Mau dont le chef-lieu est Cà Mau.

+ la ville de Cần Thơ 


Le climat du Delta du Mékong

Voyager durant la saison sèche permet de profiter pleinement de votre séjour au delta du Mékong ! 


En résumé :

  • Saison sèche (mi-octobre à mi-mai)

Il est agréable de voyager au delta du Mékong durant la saison sèche entre novembre et avril. Les températures moyennes avoisinent les 25°C en janvier et peuvent atteindre les 28-32°C en avril et mai. Le taux de précipitation est faible, ce qui vous permet de profiter d’un beau temps ensoleillé durant toute cette période.

  • Saison des pluies (mi-mai au début d’octobre)

De nombreuses moussons se produisent entre juin et novembre. Ces fortes pluies ont pour conséquences une montée des eaux, qui entraine des inondations dans toute la région du delta du Mékong. Toutefois, ces dernières sont appréciées par les locaux puisqu’elles sont synonymes d’une future récolte abondante de riz, de fruits et légumes.

Même si cela ne semble ne pas être la période idéale, visiter le delta du Mékong durant la saison des pluies permet de découvrir les sites sans trop d’affluence touristique. Vous pourrez découvrir les originaux marchés flottants sans croiser beaucoup de voyageurs, vous balader paisiblement entre les petits canaux de la province de Ben Tre…


Les spécialités du Delta du Mékong

La cuisine du Delta du Mékong est connue pour ses saveurs et ses préparations simples mais originales, variées et différentes de la cuisine du reste du pays.

Avec ses typiques marchés flottants magnifiques, le delta du Mékong vous offre beaucoup de spécialités à goûter absolument, si vous visitez cette belle et paisible région. 


Voici donc les spécialités que l’on peut trouver dans le Delta du Mékong

✔ Le Lẩu Mắm (la fondue avec poisson macéré)

Le pot-au-feu avec poisson macéré est originaire de la province de Can Tho qui est considérée comme un lieu de « riz blanc et d’eau propre ». Le Lẩu Mắm est en première place dans la liste des spécialités alimentaires dans le delta du Mékong.

L’ingrédient principal de ce plat est la carpe de boue siamoise macérée ou le poisson basa des provinces de Chau Doc ou d’An Giang. Le bouillon est cuit à partir d’eau de coco, d’os de porc et de poissons macérés.

Si vous aimez la fondue dans le delta du Mékong, vous avez la possibilité d’essayer quelques légumes rares comme les nénuphars, la fleur commune de sesban, la fleur de Sesbania grandiflora. Ces légumes sont rares et ils sont les meilleurs à manger avec un hotpot chaud. C’est devenu une culture traditionnelle dans le delta du Mékong où tout le monde se rassemble autour de la table pour profiter du hotpot chaud et siroter du vin de riz.


✔ Le Bún Cá (la soupe aux nouilles de riz avec du poisson)

La soupe de nouilles de poisson est l’un des aliments les plus populaires dans le delta du Mékong parce que les habitants aiment manger des soupes de nouilles ( il fait chaud là bas et les nouilles sont fraiches à manger ) et que le Mékong leur donne beaucoup de poissons.

Contrairement au Bún Cá du centre du Vietnam, le Bún Cá dans le delta du Mékong est fait à partir de poissons-chats vivant dans les rizières. Le goût vient du bouillon clair et copieux préparé à partir d’os de cochon, d’os de poisson-serpent, de gingembre et de tomates.


✔ Le Cơm Tấm (le riz parfumé)

Dans le Delta du Mékong, le Cơm Tấm est si populaire que vous pouvez le trouver n’importe où dans les rues. Le Cơm Tấm le plus célèbre est servi avec des côtelettes de porc grillées mais il y a d’autres délicieux Cơm Tấm que vous devriez goûter comme le Cơm Tấm avec du porc et une tarte aux oeufs, le Cơm Tấm avec de la peau de porc finement déchiqueté.

Le Cơm Tấm est cuit à partir de riz parfumé qui le rend différent du riz cuit à la vapeur. Ce plat est un mélange parfait d’ingrédients simples et ça vaut le coup d’essayer.


✔ Le Bánh Pía (le gâteau Pía)

Le gâteau Pía est un aliment de spécialité de la province de Soc Trang dans le delta du Mékong. C’est assez sucré et riche pour vous donner envie de manger de plus en plus. La croûte du gâteau Pía est faite de farine de blé et de farine de tapioca. Le fourrage est fait de farine de riz gluant, d’œuf de canard salé, de pâte de haricot vert et de graisse de porc.

Le Bánh Pía est un favori des voyageurs visitant le delta du Mékong.


Besoin de plus d’infos ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé !