Ha Giang
Province de Ha Giang
Ha Giang est une province septentrionale au Nord du Vietnam. La ville de Ha Giang se trouve à 320km d’Hanoi et est située à la latitude la plus élevée du Vietnam. Partageant sa frontière sur une grande longueur avec la Chine, Ha Giang se situe dans le massif des hautes montagnes calcaires qui lui offrent un relief unique et époustouflant. C’est peut-être la province la spectaculaire de tout le Vietnam.
Une région toute particulière où s’entremêlent les fleurs roses et les calcaires grisâtres, les versants à couper le souffle et les rizières en terrasses magnifiques, Ha Giang a tout pour combler les passionnés de trek. C’est aussi le lieu unique au Vietnam où l’on rencontre la clôture rocheuse entourant la maison des H’mong. Et là où se perpétue la culture de vivre au cœur des rochers.
La meilleure période pour visiter Ha Giang
Le mois de mai est celui de la saison d’eau, pendant laquelle les immenses rizières en terrasse, arrosées par l’eau des pluies, ressemblent à d’énormes miroirs. L’occasion de photographier le repiquage dans ces champs avec une ambiance unique et originale.
Les mois d’avril et mai sont les meilleures périodes pour faire des randonnées pédestres avec un temps agréable et un faible risque de pluie.
Comme dans d’autres provinces du Grand Nord, la meilleure période pour visiter Ha Giang se situe entre Mai et Octobre, avec une précaution à prendre vers les mois d’Août et de Septembre où les risques de glissements de terrains sont importants.
Le mercure indique la bonne température (25°C environ) et le soleil marque sa présence tout le long de la journée.
Quoi voir, quoi faire…?
Ha Giang est une région riche en termes de richesses culturelles puisqu’elle abrite plus d’une vingtaine d’ethnies. Chaque ethnie possède sa propre identité et ses propres coutumes, ce qui permet de dessiner des villages cosmopolites et originaux.
Top 8 des activités à faire à Ha Giang :
- Faire de la randonnée et/ou du trekking jusqu’au village de Khuoi My et dans le massif de Tay Con Linh.
- Admirer les rizières en terrasses.
- Dormir chez l’habitant.
- Emprunter le col de Ma Pi Leng.
- Acheter de l’artisanat local.
- Visiter la Porte du Ciel de Quan Ba pour admirer les montagnes jumelles, ressemblant à une fière poitrine de femme, posées sur un superbe damier de rizières.
- Faire la fameuse “boucle de Ha Giang” (en moto, en voiture particulière).
- Visiter les villages ethniques (le village de Pho Bang, le village de Thon Tha et sa cascade). .