Le Sud du Vietnam

LE SUD DU VIETNAM


Le Sud du Vietnam, appelé autrefois « Nam Ky », puis Cochinchine par les Français et enfin « Nam Bo », constitue le sud de la péninsule indochinoise, baignée par l’océan Pacifique à l’est et le Golfe de Thaïlande en son extrémité.

Délicieusement exotique, le Vietnam méridional… n’aura de cesse de vous étonner et de vous enchanter !

Hôtel de ville, Ho Chi Minh-Ville (ex Saigon), Cochinchine, Vietnam

Le sud du Vietnam est une région captivante à multiples facettes. C’est aussi le grenier à riz et le potager du Vietnam car la région est très fertile et bénie de soleil tout au long de l’année.

En descendant vers la côte, les plages du littoral sont une agréable halte. Plus au sud encore, se situe la ville d’Ho Chi Minh-Ville, associant tradition et modernité. C’est la capitale économique du Vietnam. Ses habitants bénéficient d’un niveau de vie plus élevé que dans le reste du pays et son dynamisme attire de nombreux vietnamiens vivant dans les régions alentours.

Voyager dans le sud du Vietnam c’est découvrir des territoires aussi passionnants que différents mais tous habités par des populations connues pour leur hospitalité sincère.


La grande région du Sud-Vietnam

✔ Le Sud-est (Đông Nam Bộ)

Elle comprend les zones de basse altitude du sud du Vietnam se trouvant au nord du delta du Mékong. Elle regroupe cinq provinces, ainsi que la municipalité indépendante de Hô-Chi-Minh-Ville (anciennement Saïgon).

  1. La province de Bình Phước dont le chef-lieu est Đồng Xoài.
  2. La province de Tây Ninh dont le chef-lieu est Tây Ninh.
  3. La province de Bình Dương dont le chef-lieu est Thủ Dầu Một.
  4. La province de Đồng Nai dont le chef-lieu est Biên Hòa.
  5. La province de Bà Rịa–Vũng Tàu dont le chef-lieu est Vũng Tàu.

+ Ho Chi Minh-Ville (municipalité)


Le climat du Sud-Vietnam

La saison sèche des mois de décembre à avril plus ensoleillée est donc conseillée pour votre visite.


En résumé :

  • La saison sèche (décembre à avril) est la meilleure période pour visiter le Sud. Les températures sont moins élevées et la période est sèche et ensoleillée. De janvier à mars puis d’octobre à décembre, le temps est clément, le soleil bien présent mais la chaleur n’y est jamais excessive (20-30 °C). Cette « belle saison » connaît un prolongement bienvenu les mois d’avril et mai.
  • La saison des pluies (mai à septembre) n’est pas la meilleur des périodes car il pleut presque chaque jour. Cependant, notez que les visites restent possibles car la pluie ne tombe généralement qu’en fin de journée et de manière brève.

Les spécialités du Sud-Vietnam

Place, enfin, à la cuisine du Sud du Vietnam qui, elle, a été fortement influencée par les cuisines chinoise, Khmer et Thaï.

Elle se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco.

On y retrouve beaucoup de fruits de mer (issus des pleines eaux) et l’utilisation de poissons séchés pour les plats et les sauces.


Voici donc les spécialités que l’on peut trouver à Ho Chi Minh-Ville et dans le Sud.

✔ Le Hu Tieu (la soupe de Saigon)

Cette soupe aurait des origines chinoise et cambodgienne mais s’est surtout fait connaitre dans le sud Vietnam. Le Hu Tieu est ainsi devenue la soupe signature de Saigon, au même titre que la soupe Phở pour Hanoi.

Servi dans un grand bol, le hu tieu se compose d’un bouillon clair à base d’os de porc, de nouille de riz, de la viande de porc, de crevettes et d’oeufs de caille. Comme le Pho, Hu Tieu est le nom spécifique de la nouille de riz utilisée comme ingrédient pour ce plat du sud Vietnam. Le riz vient évidemment du delta du Mékong et la pâte de riz est moins épaisse. Comme pour le Pho, les épices et condiments ont une place de choix dans la recette mais pour le Hu Tieu il faut ajouter la touche sucrée sans laquelle elle n’aurait jamais été acceptée par les gens du sud Vietnam!


✔ Le Tả Pín Lù (la fondue du sud-vietnam)

C’est la fondue vietnamienne du Sud Vietnam ! Elle s’appelle lẫu au Nord Vietnam. C’est un repas que les vietnamiens affectionnent quand ils sortent en groupe. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une fondue au fromage… Il faut préparer le bouillon et les ingrédients : Boeuf, poulet, pétoncles, crevettes, carottes, gingembre, bok choy, vermicelles de riz… et les légumes verts ! A vos baguettes !


✔ Le Bánh Xèo (le pancake du sud-vietnam)

Le Bánh Xèo est une crêpe farcie avec les ingrédients comme le porc, les crevettes, des oignons, les germes de soja et des champignons. Quand vous le mangez, vous pouvez l’accompagner avec les feuille de laitue, de la menthe ou encore de la coriander. N’oubliez pas de les tremper dans la sauce à base de nuoc mam, de sucre, de citron et un peu de piment.


✔ Le Bánh Mì (le sandwich vietnamien)

Le sandwich vietnamien que vous trouverez à tous les coins de rue, à Saigon et ailleurs!

Il se compose de pain à base de la farine de blé, garnie de différents ingrédients comme des boulettes de porc, roti de porc, pâté à la vietnamienne, de la coriandre, de la carotte, du concombre, de la mayonnaise et du piment. Les recettes dépendent des vendeur et ce sont leurs secrets aussi.

Mais est-ce que vous savez que le Bánh Mì se décline en diverses variétés ? En effet après le Bánh Mì de pain blanc, classique, il existe le Bánh Mì noir dont le pain est fabriqué soit avec de l’encre de seiche soit avec de la farine de charbon (eh oui ! de la farine de charbon !) et le Bánh Mì patriotique à base de fruit du dragon et de betterave. Un régal autant visuel que gustatif !

N’oubliez pas que le Bánh Mì, le sandwich vietnamien, est un des plats préférés des voyageurs ! Sera-t-il le vôtre ?


✔ Le Bún Thịt Nướng (les pâtes de riz et la viande grillée)

Le Bún Thịt Nướng est un plat copieux de Saigon ! Il se compose de nouilles de riz fraiches, de la viande du porc grillée au barbecue, de la laitue, de coriandre, des tranches de concombres, des pousse de soja, des carottes, du basilic, des arachides et de la menthe. Il ne faut pas oublier de l’arroser une fois de plus avec la sauce à base de nuoc mam, de sucre, de citron, de l’ail.


✔ Le Gỏi Cuốn (le rouleau de printemps)

Le Gỏi Cuốn est un plat à rouler délicieux, rafraîchissant et facile à préparer qui apparaît toujours dans les repas et les fêtes des familles vietnamiennes. Le Gỏi Cuốn est un plat très familier à de nombreux vietnamiens, surtout dans le Sud.

De nombreux touristes étrangers, qui viennent au Vietnam, sont très intéressés par ce plat rustique en raison de sa fraîcheur. Le Gỏi Cuốn, également connu sous le nom de “rouleau de printemps” en français, “Vietnamese salad rolls” ou “Vietnamese summer rolls” en anglais, impressionne les convives par la combinaison harmonieuse des ingrédients (vermicelles frais, porc bouilli, crevettes bouillies décortiquées et crudités) enveloppés dans une fine couche de papier de riz trempé dans de la sauce soja ou de la sauce aux cacahuètes pour créer une sensation délicieuse lors de la dégustation.

Tous ces ingrédients (les plus frais de la cuisine vietnamienne) se mélangent pour créer une expérience gustative inoubliable et font de ce plat une fierté de la cuisine vietnamienne, qu’il ne faut pas rater !


✔ Le Che (le dessert)

Terminons cette liste… par le dessert! Un dessert sucré, confectionné à partir d’ingrédients très variés : haricots blancs, maïs ou même patates douces. Le tout est arrosé de lait de noix de coco.

On en trouve partout dans le sud Vietnam et même ailleurs!


Vous connaissez maintenant les plats incontournables à goûter pendant votre voyage au Vietnam. Quel est celui-ci qui vous donne le plus l’eau à la bouche?


Besoin de plus d’infos ? Contactez-nous pour un conseil personnalisé !