Cao Bang
Province de Cao Bang
Cao Bang est une ville des hauts plateaux du nord du Vietnam, capitale de la province de Cao Bang. Elle est située sur la rive de la rivière Bang, à environ 30 km de la frontière avec la région chinoise Guangxi et à 286km au Nord-Est de Hanoï.
Cao Bang est une région montagneuse reculée à la beauté sauvage qui se caractérise par des reliefs accidentés, des paysages tourmentés composés d’un inextricable dédale de pitons et de collines karstiques.
Un décor naturel surréaliste signant certaines des plus belles estampes du pays où vivent plusieurs minorités ethniques. C’est dans ce labyrinthe calcaire grandiose que le Corps Expéditionnaire connut l’une de ses plus lourdes défaites pendant la guerre d’Indochine (bataille sanglante de la RC4).
La meilleure période pour visiter Cao Bang
La majeure partie de la région de Cao Bang est couverte de forêts, de sorte que l’air est assez pur dans les zones rurales, les zones résidentielles et dans le centre-ville. Par rapport à d’autres localités du Vietnam , Cao Bang est l’une des provinces au climat le plus frais et la moins polluée.
En général, Cao Bang a un climat doux et agréable. Avec un climat subtropical humide, il est donc directement affecté par les vagues de froid du nord. Le printemps est généralement chaud, l’automne est frais et agréable. Il fait chaud et humide en été. À la fin du printemps et au début de l’été où le temps n’est ni trop froid ni trop chaud, vous pouvez venir à Cao Bang pour profiter des fruits frais tels que abricot et prune.
La température de Cao Bang n’est jamais descendue en dessous de 0°C. L’été ici est caractérisé par un temps chaud et humide, la température moyenne élevée est de 30°C à 32°C et la moyenne basse est de 23°C à 25°C.
Quoi voir, quoi faire…?
Avec un climat frais toute l’année, des paysages majestueux et des sites historiques connus, Cao Bang a des conditions favorables au développement touristique. Cao Bang regorge de sites naturels spectaculaires. Outre la cascade de Ban Gioc (que nous traiterons dans un article à part), la chaîne de la montagne percée de Nui Thung, les maisons sur pilotis traditionnelles en pierre ou les superbes paysages sont autant d’atouts touristiques majeurs.
Top 10 des activités à faire à Cao Bang :
- Visites de grottes (grotte de Nguom Ngao ou grotte du Tigre, grotte de Pac Bo ou grotte de Ho Chi Minh).
- Découvrir l’artisanal local au village des forgerons de Phuc Sen de l’ethnie Nùng
- Faire du vélo ou balader dans le village de Phia Thap, spécialisé dans la fabrication de bâtonnets d’encens.
- Découverte de la “montagne percée” Nui Thung.
- Aller sur les traces de la route coloniale 4 (RC4).
- Vous faire faire une nouvelle coupe de cheveux ou nettoyer les oreilles dans la rue des coiffeurs de rue.
- Faire un randonnée dans le Géoparc mondial Non Nuoc de Cao Bang.
- Admirer la vue depuis le Col de Ma Phuc.
- Faire une excursion en bateau sur le lac de Thang Hen.
- Aller jusqu’à la frontière terrestre de Ta Lung.