Hanoï (à travers nos yeux)


La capitale des merveilles

Hanoi, capitale du Vietnam, est une ville à part dans le pays du dragon céleste, situé au nord du pays, avec plus de 9 millions d’habitants. Capitale politique, c’est une ville influente, chargé d’histoire pluricentenaire, mais c’est aussi et surtout une ville à taille humaine.

Il y a beaucoup des choses à voir sur Hanoi, et chacun peut trouver chaussure à son pied. Hanoi, regorge de trésors, et nombreux sont les visiteurs qui la traversent chaque jour en ne voyant qu’1/10ème.

Le vieux quartier des 36 corporations

 Quand on parle d’Hanoi, le premier endroit à faire c’est la vieille ville avec la traversée des 36 corporations et son célèbre cyclo-pousse. Se perdre dans le vieux quartier c’est découvrir l’âme de la capitale vietnamienne. En effet le lieu regorge de multitudes de petites boutiques, de restaurants, de cafés…

Prendre le temps, c’est aussi se balader autour du lac Hoan Kiem, visiter le célèbre lac de l’épée restituée, avec son magnifique pont rouge indémodable, découvrir le temple Ngoc Son où prône sa Tortue Géante.

Petite confidence entre amoureux du Vietnam, nous allons régulièrement dans le centre le week-end, les alentours du lac Hoan Kiem sont exclusivement réservés aux piétons (avant covid) et vous y découvrirez une population pleine de vie, des étudiants fêtant leur diplôme, des groupes de jeunes danseurs pleins d’énergie, ou encore des mamies pratiquant le yoga du rire. Vous y dégusterez également de bonnes glaces.

Le lac de l’ouest

Hanoï, c’est aussi la ville aux mille lacs. En effet, il n’y a pas un quartier qui n’a pas son point d’eau, plus ou moins grand. Le lac de l’ouest, comme son nom l’indique, se trouve à l’ouest du centre-ville et c’est le plus grand lac de la ville. Un peu éloigné de l’agitation du vieux quartier, c’est un lieu où il fait bon assister au super coucher de soleil. Un endroit que nous vous recommandons si vous avez du temps à flâner dans la capitale.

Hanoï et son histoire

Hanoi est intimement lié à Ho chi Minh de par son Histoire, et la visite du mausolée de ce dernier reste un grand moment, la relève de la garde dans leur magnifique tenue d’apparat blanche est aussi un évènement à part, la visite de la pagode au pilier unique reste bien mystérieuse …

Visiter Hanoi, c’est en apprendre un peu plus sur les origines de ce peuple millénaire, et pour ça nous vous conseillons de visiter le temple de la littérature et le musée ethnographique d’Hanoi, avec les 54 ethnies minoritaires du Vietnam.

Notre conseil, pensez à notre guide local, francophone. Il vous racontera les origines et les petites histoires de ces monuments. Il est intarissable et très avenant.

Le spectacle de marionnettes sur l’eau

Au-delà de cette richesse historique, Hanoi est pleine de surprise. Autre activité à faire, le spectacle des marionnettes sur l’eau est unique en son monde, un moment où se mêle contes et légendes du Vietnam, le tout rythmé par une musique traditionnelle envoûtante, on ne peut qu’être surpris du résultat. Deux adresses en ville pour le découvrir : Le théâtre Thang Long Water Puppet et le théâtre Lotus Water Puppet, situés tous les deux autour du lac Hoan Kiem. Penser à réserver votre séance à l’avance, afin d’éviter les longues heures d’attentes.

Entre tradition et modernité

Souvent comparé à Ho-chi-Minh ville, Hanoï (malgré son apparence vieille et traditionnelle) est dotée d’une population jeune et enthousiaste, pleine de ressources et extrêmement attachante, et qui n’hésite pas à vous faire partager son quotidien…

C’est également traverser le périphérique avec ses magnifiques mosaïques (elles s’étendent sur plus de 4 km) qui retracent en plusieurs tableaux l’histoire et le patrimoine du Vietnam.

Vestige de la colonisation

Partir à la découverte d’Hanoi, c’est passer par le célèbre pont Long Bien, vestige de la période française, et construit par la société Daydé & Pillé (et non Gustave Eiffel comme tout le monde semble le mentionner) et découvrir le quartier français avec ses belles maisons coloniales restaurées, pour certaines.

Se déplacer dans Hanoï

Nous avons opté pour la découverte de la ville en scooter, c’est un moment unique et tellement vivifiant.

Deux moyens s’offrent à vous : Grab l’équivalent d’Uber ou notre service moto/chauffeur à la carte.

Le Night-Market

Un autre incontournable est le night market (marché de nuit), où se mêle pèle-mêle les odeurs des épices et plats typiques et les couleurs flamboyantes des souvenirs à emporter. Du simple gadget tape à l’œil aux écharpes en soie, des T-shirts floqués aux ravissants Ao Dai, on ne peut pas rester insensible aux charmes de l’Asie.

La street food hanoïenne

Quand vous passez par les rues d’Hanoi, vous serez attiré par ses nombreux Streets foods, avec ses petites chaises en plastiques, milles parfums et saveurs en bouche, et la fraîcheur d’une cuisine familiale.

Des circuits découverte de la nourriture du Vietnam, ainsi que des cookings class existent aussi, pensez-y.

En s’aventurant un peu plus loin, vous découvrirez un lieu insolite, mais une expérience tellement unique et magique : siroter une boisson en attendant le train … qui passe au milieu des habitations.

Partir à la découvertes des cafés cachés

Enfin Hanoi possède tellement de variété de cafés et thés, le plus célèbre reste le Egg Coffee, la spécialité de la ville. Vous y découvrirez d’autres saveurs insoupçonnées tel le coconut coffee, le banana coffee, mais aussi l’avocado coffee, prenez le temps d’en goûter, vous serez surpris…

Nous vous proposons justement un circuit découverte des cafés insolites d’Hanoi, de belles adresses où peu de touristes osent s’aventurer.

Flâner au milieu de ses rues autour de vous, c’est vous imprégnez de la vie hanoïenne, sa douceur de vie, sa fraicheur et sa culture. C’est vivre une nouvelle vie plus riche d’émotions et plus pétillante sous bien des aspects.

Les villages traditionnels aux alentours d’Hanoï

Pour compléter votre découverte d’Hanoi, pensez aux villages des métiers, il y en a des dizaines aux alentours.

Les plus célèbres sont les villages de la soie, de l’encens, des chapeaux coniques, de la poterie ou même de la laque. Vous découvrirez un artisanat unique, des confections aux couleurs éclatantes, et des ateliers découvertes pour connaitre un peu mieux leur métier.

La découverte de ces villages est possible grâce aux soins d’un guide local, ce qui vous permettra de savourer les lieux en toute quiétude avec proches et famille.

Découvrir Hanoï en 3 jours minimum

Partir à la découverte d’Hanoi, c’est prendre le temps de connaitre son Histoire, de contempler ses monuments et de comprendre son peuple. Nous vous encourageons à rester au minimum 3 jours, votre séjour dans la capitale sera unique et inoubliable, surtout à nos côtés.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *