Se déplacer au Vietnam

SE DÉPLACER AU VIETNAM : LES MOYENS DE LOCOMOTIONS


Se déplacer en avion

L’avion est certainement le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour les longs trajets à l’intérieur du pays pour vous permettre d’arriver à destination très rapidement.

Aujourd’hui, outre Vietnam Airlines (la compagnie nationale), de nombreuses compagnies aériennes comme Bamboo Airways, Vietjet Air ou Jetstar Pacific, sont présentes dans presque toutes les grandes villes et sites touristiques renommés, du nord au sud.


Se déplacer en train

Au Vietnam, le train est un moyen de transport sûr et bon marché. De plus voyager en train est aussi l’une des meilleures options pour profiter de la beauté du pays et d’un paysage exceptionnel (Rizières, petits villages vietnamiens, chaînes de montagnes, buffles et bien plus encore). Des choses que vous manquerez si vous voyagez en avion !

Les voyages en chemin de fer ne sont pas forcément aussi rapides qu’en bus, et coûtent parfois plus cher que l’avion. L’inconvénient reste que les trajets sont longs, les trains sont souvent vétustes, le confort n’est donc pas garanti, et la tranquillité encore moins, bien que le système ferroviaire national ne cesse d’être amélioré ces dernières années. On comprend mieux pourquoi le train vietnamien a été baptisé TGV, le « Train à Grande Vibration » !

Cela étant, faire une partie des déplacements en train constitue une expérience intéressante, voire émouvante. C’est une expérience unique voire romantique, qui vous fera voyager à travers les époques car ce moyen de transport date du temps de la colonie française, il y a une centaine d’années.


Se déplacer en bus ou mini-bus

Trois types de bus répondent aux différents besoins des visiteurs du Vietnam : les interprovinciaux, les locaux et les autocars pour touristes.

  • Les premières lignes proposent des services flexibles et bon marché, destinées à ceux qui souhaitent aller de ville en ville. Hormis les bus classiques, avec des places assises, de nombreuses compagnies privées ont des couchettes individuelles pour des distances plus ou moins longues. Ce sont les « Sleeping Bus ». D’autres ont des options plus chères, ce sont les « Bus Limousine ». Ces classes haut de gamme sont équipées de WiFi, de prises électriques, de sièges inclinables, sans oublier la climatisation et parfois des toilettes.
  • En ce qui concerne les bus locaux, ils permettent de se déplacer à l’intérieur des villes ou à couvrir de courtes distances vers les banlieues. Ils sont peu confortables, souvent bondés avec des habitants locaux et il n’est pas rare de voyager avec une ménagerie (canards, poules…)
  • Quant aux bus touristiques, surtout à Hanoi ou Ho Chi Minh ville (ex-Saigon), ils sont destinés aux visiteurs qui veulent voir un beaucoup de sites en peu de temps. Les « Bus à impériale ou Hop On Hop Off », par exemple, permettent de visiter un maximum de sites réputés en un minimum de temps. C’est pratique pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville visitée.

Se déplacer en voiture particulière

La voiture particulière, c’est, il faut le dire, le transport le plus rapide (et le plus sûr) pour rallier les différentes destinations. Mais selon la loi locale, les voyageurs étrangers n’ont pas le droit de conduire au Vietnam. Il est donc préférable de passer par une agence pour louer une voiture avec chauffeur. Vous voyagerez dans des véhicules neufs (la concurrence est forte, et les compagnies offrent en générale de très bons services) et avec de bons chauffeurs car le trafic reste désordonné et anarchique pour un étranger.


Prendre un taxi, un moto-taxi (application Grab, Be ou Xanh SM)

Le taxi est un bon choix pour se déplacer tranquillement dans les villes vietnamiennes. Bien que plus onéreux que les autres moyens de transport locaux. Aujourd’hui, vous pouvez même utiliser une application comme Grab ou Be qui est une alternative aux taxis classiques car vous connaissez à l’avance le prix de la course. Pas besoin de vérifier le compteur !

Les motos-taxis sont également très nombreux et très bon marché. Ils vous permettront de vous déplacer plus facilement dans les embouteillages vietnamiens. Comme pour les taxis, les applications comme Grab moto, Be moto ou Gojek vous permettront de vous déplacer en connaissant par avance le prix de la course. Sinon vous devrez négociez avec le chauffeur avant la course pour éviter de mauvaises surprises.


Se promener en vélo ou cyclopousse

Pour les courtes distances, se déplacer avec des moyens de transport non motorisés, très écologiques, est un véritable plaisir. Le vélo est apprécié particulièrement dans les campagnes. Il vous apporte un grand plaisir de pouvoir rouler en liberté et à votre guise, vous permettant de vous écarter des centres villes et de sortir des sentiers battus pour vous immerger totalement au cœur des régions de campagnes pittoresques et calmes. Dans les villes comme Hué ou Hoi An, le vélo est très agréable. Alors laissez vous tenter et enfourchez la liberté !

jonque Le moyen de transport le plus lent mais aussi le plus écologique (pas de moteur, pas de fumée, pas de bruit), c’est bien le cyclo-pousse. La promenade en cyclo-pousse est un vrai plaisir dans les petites villes comme Huê, Hoi An ou encore, dans le vieux quartier d’Hanoi. Ce moyen de transport pittoresque est le mode de déplacement idéal pour visiter les centres historiques et découvrir la vie locale à un rythme lent. Nous vous encourageons vivement à le tester au moins une fois au cours de votre séjour.


Faire une croisière en bateau

Le Vietnam étant un pays avec de nombreux cours d’eau et de fronts maritimes (3 260 km de côtes), la navigation y est souvent très pratique.

jonque Au nord, les excursions dans des petites barques à Ninh Binh ou Tam Coc dans la « baie d’Halong terrestre » sont très appréciées. Dans la baie d’Halong maritime, dans le golfe du Tonkin, un grand choix de croisières vous est proposé. À bord de jonques très confortables ou de somptueux bateaux, vous pourrez passer la nuit dans des chambres bien aménagées donnant sur la mer. Cette expérience, faite de moments inoubliables, reste une des activités à ne pas rater.

barque Au sud, dans le delta du Mékong (célèbre pour ses réseaux de canaux, ses arroyos, ses divers bras du Mékong et ses berges), une belle balade en barque dans ses cours d’eau permet de découvrir en profondeur une végétation fascinante et de s’approcher au plus près de la population locale. 

D’ailleurs la particularité de cette région réside dans le fait que les rameuses (et oui, ce sont souvent des femmes) naviguent souvent debout, alors qu’à Ninh Binh ou Tam Coc, les rameuses utilisent leurs pieds pour ramer. Autant d’expériences uniques à ne pas rater lors d’un voyage au Vietnam !

Vous pourrez même faire du “Basket boat” dans le centre du Vietnam. C’est une des attractions insolites à Hoi An.


Prendre du plaisir à conduire soi-même

scooter Le scooter et la moto sont le moyen de transport le plus populaire qu’utilise principalement les vietnamiens. En effet, il y a environ 45 millions de motos qui circulent à travers le Vietnam et cela fait partie intégrante de la vie des vietnamiens.

Beaucoup de voyageurs apprécient ce mode de transport car il leur permet de vivre une expérience unique en immersion à la circulation locale. Cependant il faut être muni d’un permis de conduire international ainsi que de votre passeport pour louer un de ces deux-roues et il est fortement conseillé d’avoir une assurance de voyage.


De nombreux moyens de transport s’offrent donc à vous
pour un voyage unique au Vietnam !