Quand partir au Vietnam ?

QUAND PARTIR AU VIETNAM ?


LE CLIMAT DU PAYS DU DRAGON BLEU

C’est LA question que l’on se pose inévitablement avant de prendre ses billets : Est-ce la bonne période pour voyager au Vietnam? Entre période de mousson et saison sèche, climat au Nord du Vietnam et climat au Sud du Vietnam, il est parfois difficile de s’y retrouver! 

La forme longiligne du Vietnam qui ressemble à un dragon, présente des différences de climats et de températures selon les régions mais rassurez-vous, où que vous alliez, vous en trouverez forcément une à la météo agréable.

La période idéale pour partir au Vietnam est donc une légende car c’est une destination qui se visite toute l’année ! Mais le meilleur compromis est de Mars à Mai pour visiter les 3 régions.

En effet le Vietnam bénéficie d’un climat très divers car son territoire s’étend sur de nombreuses latitudes et est varié en altitudes. Il fait partie d’une zone intertropicale et se caractérise par un fort ensoleillement mais également un taux de précipitation très important.

Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année qui est tropical au sud et subtropical au nord marqué par deux saisons, la saison sèche et la saison humide ou mousson.

Selon que l’on soit au nord, au centre ou au sud du pays, ces deux saisons sont décalées dans l’année : la période de la mousson s’étend de mai à octobre dans le nord et le sud du pays alors qu’elle va d’août à janvier dans le centre du pays.



La météo du Nord-Vietnam

Le climat du Vietnam, au nord, bénéficie de ce qu’on appelle «l’hiver vietnamien». Cette période, située entre  novembre et avril possède une météo plus fraîche avec des températures comprises entre 20 et 30 °C. Cependant, le temps est généralement gris et pluvieux dans cette zone, rendant la météo un peu maussade.

À Hanoï, la température en journée ne dépasse pas les 20°C en janvier. Cependant, jusqu’à mars, il peut faire frais avec un temps brumeux. Une courte période de typhons et d’averses violentes intervient aux alentours du mois de septembre.

L’été, quant à lui, s’étend de mai à septembre. Il correspond à la saison humide avec 15 jours de pluie ou plus dans le mois. La saison est plus chaude et humide avec des pluies qui peuvent être très importantes et violentes en juillet et août. Les températures grimpent à plus de 33°C en mai. L’humidité de l’air et la chaleur constante rendent l’atmosphère assez moite et désagréable. Dans les régions montagneuses, le climat est plus agréable, avec des températures plus élevées et moins de pluie.

Au nord du pays, il fait frais et sec durant les mois de novembre à avril.

Pour visiter le nord du pays, la baie d’Halong et la région d’Hanoi, la période allant de septembre à décembre est la plus propice (c’est le moment de la récolte du riz qu’on appelle la “saison dorée”) mais de avril à juin, la période possède aussi un charme certain.

La région du Haut-Tonkin, située dans les montagnes du nord, à la frontière avec la Chine, possède un climat aux saisons bien marquées et à l’amplitude thermique élevée en raison de l’altitude.


En résumé :

  • Le printemps (mars à mai) est la meilleure période pour voyager avec un temps ensoleillée et sec.
  • L’été, chaud et humide n’est pas très agréable, les conditions pour pratiquer la randonnée étant rendues difficiles, et les nuages bas pouvant créer un voile épais au-dessus des vallées.
  • L’automne (de septembre à novembre) est de nouveau propice à la découverte de Sapa et ses alentours malgré une humidité toujours assez élevée et de fortes averses pouvant survenir en fin d’après-midi. Cependant, de belles journées ensoleillées permettent en général de profiter des paysages et les températures sont plus douces.
  • L’hiver, le froid s’installe, avec une alternance de belles journées et de ciel gris.

La météo du Centre-Vietnam

Le centre du Vietnam ne connaît que trois saisons marquées. La région est tout aussi humide que le reste du pays, mais les précipitations sont encore plus élevées entre novembre et fin janvier. En effet, la saison humide est décalée par rapport au nord.

Cette région est aussi soumise à une mousson d’été qui se déroule généralement de mai à novembre. C’est à cette période que les températures sont les plus élevées, notamment entre mai et août, où le mercure atteint souvent plus de 30 °C dans cette partie du Vietnam. La saison des pluies étant en décalage par rapport au nord et au sud du pays, elle commence vers le mois d’août pour se terminer en janvier. Mieux vaut alors s’attendre à un temps maussade voire pluvieux de novembre à janvier alors que le soleil brille ailleurs.

Sur les Hauts Plateaux, on peut tout de même bénéficier de températures plus agréables que sur la côte.

Attention, entre septembre et octobre, c’est aussi la saison des typhons qui peuvent se former à l’époque des changements de mousson.

Ainsi, la meilleure période pour visiter cette région se situe surtout entre février et mai. C’est la saison la plus sèche et ensoleillée et les températures y sont clémentes.


En résumé :

  • Le printemps (janvier à juin) vous réserve un temps ensoleillé, une température tout à fait supportable (entre 25 et 35 °C). Brumes de chaleur et averses annoncent le crépuscule et se poursuivent parfois dans la nuit.
  • L’été (juillet à septembre), est une saison en demi-teinte, plutôt chaude et humide.
  • L’automne (septembre à janvier) est connu comme une saison mouvementée. Les rivages sont balayés et les terres inondées par les queues de typhons venus de la mer de Chine. La température est stable (15-20 °C) mais le temps très variable. À éviter si vous souhaitez vous délasser sur les plages.

Il vaut mieux donc privilégier les mois de février à juin durant la saison sèche pour sillonner le centre du pays, autour de Hué, Danang et Hoi An.

Enfin, c’est dans cette partie du pays que l’on trouve la ville considérée comme la plus agréable du Vietnam au niveau météo. En effet, Nha Trang bénéficie d’un microclimat particulièrement plaisant avec beaucoup de soleil et des températures élevées. Le climat y est favorable de janvier à septembre.


La météo du Sud-Vietnam

Au sud du pays et à Ho Chi Minh-Ville, deux saisons seulement conditionnent les récoltes et la vie quotidienne et la température change peu au fil de l’année.

Le sud du Vietnam bénéficie d’une période sèche et ensoleillée entre novembre et avril. Le mois le plus sec est celui de février. De plus, avec des températures moyennes comprises entre 30 et 36 °C, les mois les plus chauds de l’année sont mars et avril. Cette vague de chaleur annonce la saison humide…

En effet, la saison des pluies s’étend de mai à septembre. Elle est caractérisée par une hausse des précipitations qui atteint son apogée en juillet. La mousson apporte une chaleur et une humidité pesante avec un risque cyclonique entre août et octobre. L’été est donc une période à éviter si vous envisagez un séjour dans le sud du Vietnam. L‘île de Phu Quoc par exemple devient impraticable en raison des fortes pluies durant cette période.

Enfin, il faudra également être vigilant par rapport aux crues du Mékong qui peuvent être assez importantes en août et en septembre.


En résumé :

  • La saison sèche (décembre à avril) est la meilleure période pour visiter le Sud. Les températures sont moins élevées et la période est sèche et ensoleillée. De janvier à mars puis d’octobre à décembre, le temps est clément, le soleil bien présent mais la chaleur n’y est jamais excessive (20-30 °C). Cette « belle saison » connaît un prolongement bienvenu les mois d’avril et mai.
  • La saison des pluies (mai à septembre) n’est pas la meilleur des périodes car il pleut presque chaque jour. Cependant, notez que les visites restent possibles car la pluie ne tombe généralement qu’en fin de journée et de manière brève.

La saison sèche des mois de décembre à avril plus ensoleillée est donc conseillée pour votre visite.


🌤 La météo des plages

Côté mer, la température de l’eau reste toute l’année très élevée sur l’ensemble de la côte pour varier entre 25°C et 28°C sur les plages de la mer de Chine et dans le Golfe de Thaïlande, des températures idéales pour se baigner.

Mieux vaudra privilégier un séjour à Phu Quoc, Phan Thiet ou Mui Ne entre octobre et avril, puis les plages du centre durant les mois d’été.