Mu Cang Chai
Province de Yen Bai
Mu Cang Chai est un district rural de la province de Yen Bai, dans la région du Nord-Ouest du Vietnam, situé à plus de 300 km de Hanoï. Pour atteindre Mu Cang Chai, il faut passer par le col de Khau Pha (col des cornes célestes), l’un des quatres plus grands cols du Vietnam.
Les champs en terrasses des trois communes de La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phinh ont été classés paysages nationaux depuis 2007. Non seulement cela, Mu Cang Chai a également été élu parmi les 10 plus belles rizières en terrasse du monde.
Comme les empreintes digitales du ciel, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont une œuvre artistique et architecturale pleine de créativité des mains habiles du peuple H’mong vivant sur cette terre.
Un véritable moment hors du temps vous attend face aux rizières de Mu Cang Chaï, où la splendide nature et la chaleur de l’ethnie H’mong vous transporteront dans un autre monde.
La meilleure période pour visiter Mu Cang Chai
Grâce à son climat agréable et frais, vous pouvez visiter Mu Cang Chai à tout moment de l’année. Mais contrairement aux zones de plaine, la météo dans la région montagneuse est plutôt imprévisible, très instable et change continuellement tout au long de la journée. S’il pleut la nuit, il fait un temps brumeux le matin, et puis ensoleillé pendant la journée.
La période entre Septembre et Octobre est sans conteste la saison idéale pour capturer la beauté resplendissante des régions au nord-ouest où règnent en maitre des rizières en terrasse étincelantes. Pendant la récole automnale, se déroule devant vos yeux une peinture rurale combinant la clarté du ciel et la splendeur adorable des rizières ondulantes, brodée par des petits pavillons en bois à flanc de montagne.
– entre Avril et Mai, c’est le repiquage du riz et les rizières apparaissent comme des miroirs géants ou comme des terrasses verdoyantes, selon que l’on vient en début ou en fin de saison (le vert des plantes se mêlent au bleu des pluies de la mousson passée).
– entre Septembre et Octobre, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai sont recouvertes de jaune vif avec la couleur bleue des gouffres du ciel comme “l’Escalier vers le ciel”.
Quoi voir, quoi faire…?
La région de Mu Cang Chai est peuplée par l’ethnie H’mong qui ont conservé un mode de vie ancestral. Ils portent les vêtements traditionnels, parlent leur propre langue et vivent en parfaite autonomie. Mu Cang Chai, ce n’est pas uniquement les rizières en terrasse. En effet, le maïs est cultivé dans les montagnes rocailleuses. Quant au lin, il est utilisé pour la fabrication des habits. Chaque année, lors de l’arrivée des premières gouttes de pluie, les villageois travaillent la terre pour préparer la prochaine récolte de riz.
Façonnées depuis des siècles, ce mode de culture fait la fierté de ses concepteurs et fait le bonheur des photographes. Une «route des photographes» est d’ailleurs née et elle est aujourd’hui empruntée par les amoureux de la photographie, mais aussi par des amateurs.
Top 10 des activités à faire à Mu Cang Chai :
- Découvrer les somptueuses rizières en terrasse des villages de La Pan Tan, de Che Cu Nha et de Ze Xu Phinh, notamment le fameux “plateau” !
- Se détendre à la source d’eau chaude de l’ethnie Thaï à Tu Le.
- Faire du parapente depuis le col de Khau Pha.
- Faire une randonnée et/ou un trek à travers des sentiers inconnus.
- Voir le champ de fer à cheval au village de Sang Nhu.
- Découverte de la culture et de l’artisanat H’mong et dormir chez l’habitant.
- Aventure sur une piste hors des sentiers battus vers les meilleures cascades de Mu Cang Chai.
- Visite du village de Lim Mong et celui de Lim Thai (un village thaïlandais).
- Découverte d’une forêt de bambou.
- Déguster les spécialités culinaires de la région comme le “Com” (jeune riz gluant).