Meo Vac
Province de Ha Giang
Meo Vac est un district rural de la province de Ha Giang dans la région du Nord-Est du Vietnam. La topographie du district est principalement constituée de montagnes calcaires, traversées par la rivière Nho Que. Meo Vac est située dans le parc géologique du plateau karstique de Dong Van.
La ville de Meo Vac se trouve encastrée dans une petite vallée encerclée de hautes montagnes calcaires et karstiques. Son isolement lui vaut son surnom de «nid d’aigle des H’mong blancs». Ces derniers, constituent en effet l’une des principales ethnies minoritaires du district, en compagnie des Lolo et des Dao.
Voici donc une région splendide parcourue de beaux paysages et constituant une des dernières contrées de l’Indochine et de toute l’Asie du Sud-Est. Bastion d’aventures et d’immersion, Meo Vac sera le terrain parfait pour les amateurs en recherche de bout du monde et de contacts humains uniques.
La meilleure période pour visiter Meo Vac
Vous pouvez venir ici à tout moment car cette terre est toujours belle et Meo Vac ne fait pas exception.
Entre mars et juin, les flancs de montagnes sont couverts du vert du maïs. Le ciel est plus haut et il fait très bon. De octobre et novembre, le temps est beau et c’est aussi la récolte de riz. Les rizières sont magnifiques. C’est ce qu’on appelle “la saison d’or ou saison dorée”. Mais, si vous voulez voir les vastes champs de fleurs de sarrasin sur les routes, il faudra venir ici de Novembre à Décembre.
Quoi voir, quoi faire…?
Ce qui fait le cœur de la ville est son marché très coloré et animé. Celui-ci a lieu tous les dimanche de l’année. Le marché de Meo Vac est surtout un lieu de rencontre et de commerce. Les H’mongs et Dao mettent leurs plus belles tenues pour l’occasion. Vous serez éblouis par ce marché aux allures de fête.
Le plus gros intérêt de cette ville est la route qui y mène via le spectaculaire col de Mai Pi Leng et ses 22 km de lacets. La route, appelée “la route du Bonheur”, taillée à flan de falaise offre une vue magnifique sur les pics calcaires. En haut du col se trouve un belvédère, inévitable pour une pause photo ou pour simplement admirer le paysage à couper le souffle. On découvre des paysages spectaculaires, les plus sensationnels du Vietnam.
Meo Vac est donc la région du Vietnam à ne pas manquer pour les voyageurs adorant prendre la route et les paysages magnifiques : cols d’altitudes, routes à flanc de coteau, rempli de champs de chanvre et de maisons sur pilotis, pics escarpés, descentes vertigineuses…
Top 10 des activités à faire à Meo Vac :
- Traverser le Canyon Tu San.
- Aller à la rencontre des Lolo fleuri dans le village de Sang Pa A.
- Faire une randonnée jusqu’au sommet du col Ma Pi Leng et admirer un paysage féérique.
- Faire une randonnée et/ou un trek aux alentours ou dans le géoparc mondial du plateau calcaire Dong Van.
- Admirer les ethnies au marché de Meo Vac.
- Faire une excursion en moto dans la boucle de Ha Giang.
- Faire une croisière sur la rivère Nho Que.
- Visiter Seo Lung, un village nid-d’aigle H’mong blanc.
- Assister au Marché de l’amour de Khau Vai, qui a lieu une fois par an.
- Visiter le marché de Phong Luu.