LES FORMALITÉS AVANT UN DÉPART AU VIETNAM


Avant de partir en voyage, il est important de s’atteler à des tâches administratives, pas très agréables pour certaines, je vous l’accorde, mais nécessaire si l’on veut passer un excellent séjour.


Quoi faire avant de partir ?

Votre check-list

Le Vietnam est un pays magnifique, vous y passerez des moments inoubliables à condition de respecter certaines règles d’hygiène et de prendre quelques précautions :

  1. Préparez votre itinéraire (avec un coach, une agence de voyage ou vous-même).
  2. Vérifiez la validité de votre passeport (valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant une page vierge).
  3. Faire une demande de visa pour les séjours de + de 45 jours au Vietnam.
  4. Vérifiez la mise à jour de vos vaccins (n’hésitez pas de vous renseigner auprès de votre médecin ou sur le site de l’Institut Pasteur). Et demandez un certificat international de vaccination.
  5. Faire un check-up auprès de votre médecin et de votre dentiste (il serait dommage d’être importuner par des désagréments inopportuns qui pourraient vous gâcher votre voyage).
  6. Prévoyez une carte bleue internationale ou prévoyez d’obtenir une carte bleue du style N26, Revolut…pour vos retraits d’argent.
  7. Vérifiez auprès de votre banque si elle vous couvre au niveau assurance santé voyage (annulation, assistance, rapatriement, retard ou perte de bagages et traitement anti-covid), auquel cas pensez à souscrire une assurance en conséquence.
  8. Pensez à photocopier et à scanner les documents importants (passeport, billet d’avion, carte d’identité éventuellement) que vous placerez dans un autre endroit que le reste des papiers.
  9. Prévoyez votre permis de conduire international (si vous décidez de louer une moto sur place).
  10. Réserver votre première nuit d’hôtel si vous ne voyagez pas avec une agence de voyage.

Conseil : Avant de partir, n’oubliez pas également de checker les recommandations du Ministère des affaires étrangères, celui de l’Ambassade de France au Vietnam ou du Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville, vous y apprendrez forcément des infos utiles.


Les visasMISE À JOUR 16/08/2023

Avant la pandémie de coronavirus, la durée de validité d’un visa pour le Vietnam dépendait du type de visa que vous demandiez. Vous pouviez choisir entre l’exemption de visa, le visa électronique demandé en ligne, un visa “à l’arrivée” avec une lettre d’invitation, fournie par les agences de voyages, ou le visa-vignette physique à obtenir auprès de l’ambassade. 

Visa d’entrée au Vietnam : les politiques de visa d’entrée au Vietnam avant la pandémie ont été rétablis.

Aujourd’hui, tous les types de visa ne sont pas tous de nouveau valables. Mais vous trouverez ci-dessous, ce qui est actuellement remis en place.


L’Exemption de visa passe de 15 jours à 45 joursÀ Compter du 15/08/2023

Les touristes en provenance de certains pays peuvent désormais bénéficier d’une exemption de visa valable désormais 45 jours à compter de leur entrée au Vietnam.

Une mesure qui avait fait ses preuves. Le fait est qu’avant la pandémie, les visiteurs en provenance de France, d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, du Danemark, de Finlande, de Norvège, de Suède, du Royaume-Uni et Irlande du nord, du Japon, de Corée du sud, de Russie et de Biélorussie avaient été exempts de visa pour une durée maximale de 15 jours.

Cette mesure passe, à compter du 15 août 2023, de 15 jours à 45 jours pour ces 13 pays.

Nous ne savons pas s’il est possible de cumuler 2 exemptions de visa de 45 jours sans délai de carence.


E-visa (Mise à jour : max 90 jours à entrées multiples)À Compter du 15/08/2023

La variante la plus courante et également la plus facile à obtenir est le visa électronique (e-visa), dont la validité passe de 30 jours à 90 jours et d’une entrée simple à une entrée multiple.

Le e‑visa pour le Vietnam peut facilement être demandé en ligne. Voici le lien officiel des autorités vietnamiennes pour le e-visa (➡ e-visa vietnamien). Vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre à l’ambassade au préalable ni de faire la queue à l’arrivée pour payer les frais d’estampillage. La période de validité de votre e-visa commence à la date que vous aurez indiquée dans le formulaire de demande en ligne. Votre séjour peut désormais durer 90 jours maximum, moins le nombre de jours écoulés entre la date de début de séjour spécifiée sur votre e-visa et votre arrivée effective.

Ce nouveau e-visa de 90 jours est également multiples-entrées (multy-entry).

Le prix du e-visa passe aussi de 25$ à 50$ et il est accordé dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés (hors jours fériés).

Tous les pays peuvent désormais demander le e-visa pour le Vietnam, et non plus seulement 80 pays.


ATTENTION un e-visa n’est pas renouvelable sur place, ni prolongeable.
Il est donc nécessaire de quitter le Vietnam pour refaire un e-visa.

Pour le moment, nous ne savons pas non plus s’il est possible de cumuler 2 e-visas sans délai de carence.


Exemption de visa de 5 ans (réservé aux personnes d’origine vietnamienne)

Les demandeurs éligibles à l’exemption de visa de 5 ans sont :

  • Les ressortissants vietnamiens vivant à l’étranger et ressortissants étrangers d’origine vietnamienne.
  • L’époux ou l’épouse et les enfants des ressortissants vietnamiens ou étrangers d’origine vietnamienne.

Le dossier à déposer doit contenir les documents suivants :

  • 1 formulaire de demande du certificat d’exemption de visa  (Formulaire NA9).
  • 2 photos d’identité 4×6 cm (dont 1 est à apposer sur le formulaire).
  • le passeport étranger ou titre tenant lieu du passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire vietnamien et une copie de ce document pour archives.

Et ce qui est le plus important, apporter la preuve des origines vietnamiennes par, au moins, un des documents suivants :

  • Certificat de la nationalité vietnamienne.
  • Passeport vietnamien (en validité ou périmé).
  • Carte d’identité vietnamienne (en validité ou périmé).
  • Acte de naissance.
  • Carte d’électeur.
  • Livret de résidence.
  • Laissez – passez délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975.
  • Carte d’identité vietnamienne délivrée par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975.
  • Extrait d’acte de naissance délivré par le Gouvernement sud-vietnamien avant 1975.
  • Tous documents émis par les autorités compétentes étrangères et mentionnant l’origine vietnamienne ou la nationalité d’origine vietnamienne du titulaire.

* Si le demandeur ne dispose d’aucun document ci-mentionné, il peut fournir :

  • une lettre de garantie d’une association des vietnamiens du pays de résidence (selon le modèle stipulé par la loi).
  • une lettre de garantie d’un citoyen vietnamien (selon le modèle stipulé par la loi).

Une fois que le dossier est complet, veuillez prendre rendez-vous auprès de l’Ambassade du Vietnam ou du Consulat du Vietnam pour la remise du dossier. Si cela n’est pas possible, vous pouvez envoyer le dossier en lettre suivie en n’oubliant pas de joindre une enveloppe de retour en lettre suivie également ainsi qu’un chèque du montant des frais de dossier. Avant la crise sanitaire et la fermeture des frontières, ces frais s’élevaient à 25 € (bien se renseigner auprès des autorités vietnamiennes si le prix est toujours le même).


Les précautions sanitaires

Les vaccins

Pour partir au Vietnam, il n’y a aucun vaccin obligatoire (sauf celui contre la fièvre jaune si vous venez d’un pays dans lequel le virus est présent). Malgré sa situation géographique en pleine zone tropicale de l’Asie du Sud-Est, l’entrée au Vietnam ne nécessite pas de vaccins obligatoires pour les Français (le carnet international de vaccination n’est pas vérifié à l’arrivée dans le pays).

Ceci dit, pas de vaccin obligatoire, mais plusieurs sont recommandés par les autorités sanitaires, notamment ceux du calendrier vaccinal et celui contre l’hépatite A. En effet, le climat, la faune et la flore du Vietnam sont totalement différents de ceux de votre pays d’origine.

Alors pour assurer la réussite de votre séjour au Vietnam et en profiter en toute sécurité, prenez conseil auprès d’un centre de vaccination ou auprès de l’Institut Pasteur, et planifiez vos vaccinations bien avant votre départ !


Voici donc les vaccins qui sont recommandés par l’Institut Pasteur.

✔ Le vaccin contre l’hépatite A

La vaccination contre l’hépatite A est généralement conseillée pour tous types de séjour. Il est conseillé de vous faire vacciner contre cette maladie virale qui se transmet par l’eau et les aliments contaminés. Le vaccin doit se faire sous la forme d’une injection, au moins 15 jours avant votre départ pour le Vietnam.


✔ Le vaccin contre l’hépatite B

Les autorités vietnamiennes recommandent aux voyageurs de se faire vacciner contre l’hépatite B, surtout pour les séjours longs ou répétés. Les 2 injections du vaccin doivent être espacées d’un mois, avec un rappel unique 6 mois plus tard. Si vous avez besoin d’être immunisé(e) rapidement contre l’hépatite B, il est également possible de mettre en place une procédure de vaccination express.


✔ La vaccination contre la rage

Infection récurrente dans les pays d’Asie, la rage fait partie des vaccins qu’il peut être conseillé de faire en cas de séjour prolongé. La rage se transmet par les morsures et la salive des animaux contaminés. Le vaccin contre la rage se fait sous forme de 3 injections, espacées chacune de quelques semaines.


✔ La typhoïde

Dans le cadre des séjours prolongés ou dans des conditions d’hygiène précaires, le vaccin contre la typhoïde est fortement recommandé, dès l’âge de 2 ans.


✔ L’encéphalite japonaise

Dans certaines circonstances, notamment en voyage en zone rurale ou en cas d’expatriation, vous pouvez choisir de vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Ce virus se transmet par le biais des piqûres de moustique : sans vaccin, il est donc compliqué d’assurer votre sécurité. Sauf si vous agissez selon les mesures préventives conseillées par les autorités sanitaires vietnamiennes.


Une protection importante contre les moustiques

Vous devez également prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques qui transmettent des maladies graves qui, pour certaines, n’ont ni traitement, ni vaccin commercialisé.

✔ Le Paludisme

La situation du paludisme au Vietnam est généralement mal connue des médecins européens et, bien souvent, leurs prescriptions ne sont pas adaptées ou sont erronées. Le paludisme vietnamien, certes redoutable, est présent seulement dans des zones restreintes : il n’y a pas de paludisme dans le centre des grandes villes, ni dans les villes côtières touristiques, ni dans les plaines de rizières. Ce n’est donc que très exceptionnellement que vous serez confronté au problème de paludisme.

Un traitement préventif tel que la Doxycycline peut être recommandé si vous vous rendez en altitude.

Le virus Zika

Le Vietnam est touché par le virus Zika. Il se transmet par piqûre de moustiques diurnes. L’infection est le plus souvent asymptomatique. Dans 70 % des cas l’infection passe inaperçue. S’ils sont là, les symptômes sont généralement modérés : fièvre, maux de tête, douleurs articulaires… Ils sont similaires à ceux de la dengue.

Une seule protection pour l’instant : vêtements longs et répulsif anti-moustiques tropicaux.

La dengue

C’est la maladie planétaire infectieuse qui connaît la plus grande expansion sous l’effet du réchauffement climatique. Le Vietnam connaît des pics épidémiques de dengue (aussi appelée grippe tropicale) dans les zones urbaines et semi-urbaines, surtout dans le sud et lors de la saison des pluies. Contrairement au paludisme, la dengue se transmet de jour par les moustiques du genre aedes. Les cas de victimes sont nombreux. Les enfants sont particulièrement vulnérables.

Il n’existe aujourd’hui ni traitement, ni vaccin commercialisé. La seule protection consiste à porter des vêtements les plus couvrants possibles et à asperger d’anti-moustiques (anti-moustiques tropicaux) les parties les plus exposées de votre corps. Pensez-y avant de sortir !


Les assurances santé

Il n’est pas toujours aisé de choisir la bonne offre d’assurance, qui correspond à votre statut en France ou à l’étranger. On confond souvent assurance voyage et assurance santé internationale, mais la différence est de taille !

Voici des conseils pour sélectionner la solution couverture d’assurance qui vous convient le mieux selon votre situation pour votre séjour à l’étranger :

✔ Une assurance voyage

 Une assurance voyage est prévue pour des séjours courts, de moins de 90 jours consécutifs, et vous permet d’être couvert s’il vous arrive des évènements imprévus avant et pendant votre séjour :

  • avant le départ : urgence médicale, telle une hospitalisation, causant l’annulation du voyage par exemple.
  • et une fois sur place : urgence médicale, assistance hospitalisation, rapatriement, perte ou vol de bagage ou si votre responsabilité civile est engagée si vous causez un accident par exemple.

✔ Une assurance santé internationale

Une assurance santé internationale est prévue pour des séjours longs voire une expatriation et va agir comme le duo Sécurité Sociale + complémentaire santé pour rembourser vos frais de santé sans se limiter aux urgences.

Vous partez pour un court séjour touristique de moins de 3 mois ? l’assurance voyage suffira probablement.

Conseil : Veuillez également, vous renseigner auprès de votre banque car souvent, vous êtes couverts lors de votre voyage par votre carte bleue si vous avez payé votre séjour avec. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez souscrire à une assurance voyage spécifique.

Certaines compagnies d’assurance ce sont spécialisées dans le domaine de l’assurance voyage comme Chapka Assurances qui ambitionne de rendre l’assurance voyage accessible, transparente et compréhensible à toute personne désirant voyager, GObyAVA, AXA, AVA, April et bien d’autres… Car loin de chez vous, vous apprécierez le confort d’une Assurance Voyage Vietnam, capable d’intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, rapidement et efficacement en cas de problème médical ou de besoin d’assistance juridique.


QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ENTRÉE AU VIETNAM ?

ACTUALISÉ LE 06/10/2022


Guide COVID-19 pour les voyageurs vers et au VietnamACTUALISÉ au 06/10/2022

À compter du 15 février 2022, le Vietnam a levé les restrictions sur le transport de passagers sur tous les vols domestiques et internationaux. Cependant, les voyageurs entrant au Vietnam doivent se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’immigration et de contrôle médical.

ACTUALISATION : Le gouvernement vietnamien a accepté de rétablir les procédures d’entrée et de sortie pré-pandémiques pour les étrangers et les Vietnamiens vivant à l’étranger depuis le 15 mars 2022.

Plus aucune restriction n’est demandé aujourd’hui (06 octobre 2022).


Conditions d’entrée au Vietnam — ACTUALISÉ au 06/10/2022

CONDITIONS SANITAIRES POUR ENTRER AU VIETNAM : PAS DE PASSEPORT VACCINAL, NI DE QUARANTAINE, NI DE TEST !

ACTUALISATION (au 06 octobre 2022) :

• Plus aucune restriction n’est demandée pour entrer au Vietnam !

Seules les compagnies aériennes peuvent demander des conditions particulières avant d’embarquer. Il est donc primordial de se renseigner auprès de la compagnie aérienne qui effectuera le vol France/Vietnam.

• Les personnes non vaccinées sont autorisées à entrer au Vietnam sans test PCR ou antigénique.

RECOMMANDATION FORTEMENT CONSEILLÉE : Avoir une assurance médicale/voyage qui couvre le traitement COVID-19 avec une couverture minimale de 10000 $.



Vous voilà maintenant prêt à partir pour un voyage de rêve au Vietnam.