LE PHÔ
Le délicieux symbole culinaire du Vietnam
Les innombrables parfums et saveurs de la cuisine vietnamienne nous donnent la sensation de voyager !
Originaire du Nord du pays, le Phô (ou la Phô, en référence à la soupe, prononcez Feeuuuu) est avant tout une histoire de bouillon. Sur ses origines, rien de bien clair. On raconte que la recette serait apparue au début du XXème siècle.
Le Phở ou soupe tonkinoise, est une recette traditionnelle de cuisine vietnamienne et est de nos jours placé au rang de symbole national, que l’on mange sur le pouce assis sur les tables et chaises des cantines.
Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart.
Le Phô se compose de nouilles de riz, cuites dans un bouillon de bœuf pendant des heures et aromatisées. C’est le plat sain par excellence. Le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel. Il est consommé dès le matin par l’ensemble de la population, mais peut se déguster aussi tout au long de la journée. Il n’y a pas d’heure pour savourer cette soupe.
Pour préparer un bon bol de Phô, rien de compliqué, il faut juste y penser la veille car le bouillon est primordial, et il doit mijoter quelques heures. La soupe est réalisée à partir d’un bouillon d’os, de gingembre et de nước mắm (évidemment !) auquel on ajoute des lamelles de bœuf, de porc ou de poulet, des nouilles de riz, de la coriandre, de l’anis, des épices…
Un attachement national
Le Phở s’est particulièrement bien adapté aux bouleversements du pays, et a su se réinventer à chaque difficulté et chaque influence rencontrée. Après le départ des français, le plat est interdit par les communistes, qui pointent un gaspillage de riz en cette période difficile de rationnement.
Cependant la population y est trop attachée, et petit à petit, les vendeurs ambulants s’organisent pour préparer le Phở vietnamien à l’insu des autorités et le revendre illégalement malgré tout. De nos jours, on trouve beaucoup de déclinaisons avec différentes viande, à l’origine il s’agissait du Phô Bo, cuisiné avec de la viande de boeuf.
A noter que cette soupe est différente et changeante en fonction des régions. Au sud du pays, il y a beaucoup plus d’herbes aromatiques… et chaque famille a aussi sa propre recette. D’ailleurs, en fonction des régions, la soupe Phô ne porte pas le même nom (Bún Bò Huế dans le Centre, Hủ Tiếu dans le Sud…).
Aujourd’hui c’est sans aucun doute l’un des plats les plus populaires du Vietnam, et le plus mondialement connu de la gastronomie vietnamienne. C’est la fierté du Vietnam !