LE NÓN LÁ, LE CHAPEAU CONIQUE VIETNAMIEN

Un autre emblème du Vietnam


Le “Nón Lá” ne vous évoque peut-être rien à première vue… pourtant vous savez de quoi il s’agit : du chapeau conique vietnamien !

Et s’il y a bien une image qui colle à l’imaginaire du Vietnam, c’est bien celle du chapeau conique.


Un chapeau utilitaire

Bien que personne ne sache exactement quand le chapeau est né, il a toujours été considéré comme le symbole des paysans vietnamiens sans distinction de sexe, pour se protéger du soleil et de la pluie et serait aussi vieux que la civilisation vietnamienne à savoir près de 3000 ans.

Bien que le chapeau conique soit largement utilisé par les paysans d’Asie du Sud-Est et qu’il leur est indispensable pour se protéger de la chaleur et/ou du mauvais temps, chaque pays a son propre style.

Et celui du Vietnam se caractérise par son histoire, son processus de fabrication et des matières premières qui font la différence avec les autres variantes du chapeau conique.

Il ne faut cependant pas le confondre avec les chapeaux chinois et/ou japonais.

Le Nón Lá vietnamien présente ses qualités propres en utilisant comme matériaux des feuilles de latanier, une espèce de palmier qui pousse en abondance au cœur du Vietnam.


Un artisanat familial

Habituellement confectionné à la main sans aucune machine, la fabrication ancestrale est organisée en familles où plusieurs générations s’attèlent à la tâche et plusieurs villages à travers le Vietnam s’en sont fait une spécialité.

Aux portes d’Hanoï, dans l’immense delta du fleuve Rouge, le village de Chuông, le plus ancien village de fabrication du Nord, est réputé dans tout le Vietnam pour la qualité de ses Nón Lá haut de gamme.


Un artisanat devenu art

Au centre du Vietnam, Huê est certainement la plus réputée pour la fabrication de ces chapeaux coniques.

Ils sont aussi semblables à ceux fabriqués dans d’autres régions du pays mais les innovations des artisans locaux ont permis d’ajouter une touche de charme et d’originalité contribuant à la célébrité de ces couvre-chefs et lui ont redonné toutes ses lettres de noblesse.

Ainsi, une diversité dans la créativité est apparue et ces différents modèles sont autant de confections innovantes ayant contribué à la popularité des chapeaux coniques.  


Le Nón Bài Thơ

Le Nón bài thơ se caractérise par la présence d’un poème ou des motifs décoratifs intégrés habilement entre les 2 couches de latanier et cette finesse romantique ne se montre qu’à la lumière.

La fabrication de ces Nón Bài Thơ est une vraie prouesse technique et artistique.


Le Nón Trúc Chỉ

Le chapeau conique Nón Trúc Chỉ, apparu seulement depuis 2013 se distingue lui, par le fait que les feuilles de palmier ont été remplacées par du papier décoré et confectionné à partir de lattes de bambou.

Bien qu’il y ait eu un véritable engouement de la part de la communauté artistique, ce Nón Lá ne peut servir que de couvre-chefs d’ornement car il ne résiste pas aux fortes pluies.


Le chapeau conique en feuilles d’amandier

Quand au chapeau conique réalisé en feuilles d’amandier, c’est une innovation de Mr Voc Ngoc Hung.

Après avoir fait de longues recherches et plusieurs tentatives pour aboutir à la bonne technique de prévention de l’humidité et des moisissures, il arrive à produire un chapeau conique qui peut sembler fragile car transparent mais qui est très résistant à la pluie et sèche naturellement.


Le chapeau conique en feuilles de lotus

Enfin, le chapeau conique à base de feuille de lotus, autre symbole culturel du Vietnam, est une création de Nguyen Thanh Tao, un jeune peintre de Huê.

Il se démarque par ses nuances de vert et ses nervures et fait qu’aucun chapeau ne se ressemble.

L’originalité et la couleur atypique de ce modèle a été un succès immédiat.

Aujourd’hui, ce modèle attire et séduit une clientèle de plus en plus nombreuse, de par son originalité, sa modernité et son charme fou.


Des chapeaux peints ou brodés

Aujourd’hui, une multitude de décorations arbore sur les chapeaux coniques pour le plaisir des touristes essentiellement. En effet, d’autres artisans confectionnent également des chapeaux brodés ou peints de motifs ou paysages traditionnels.

De nos jours, le Nón Lá vietnamien est même décliné en plusieurs tailles, du plus petit au plus grand, laissé à l’état brut ou décoré, comme accessoire usuel ou objet de décoration.

Ces différents et nombreux modèles, aussi beaux qu’originaux et modernes, autant fonctionnels que décoratifs, sont autant de confections innovantes et pleines de charme qui font que depuis quelques années, on note un regain d’intérêt pour ce chapeau si emblématique du Vietnam.


Un accessoire de mode tendance

Le Nón Lá est redevenu un accessoire de mode à nouveau tendance.

Ainsi son retour sur le devant de la scène vestimentaire, lors des spectacles artistiques, des danses folkloriques, des défilés de mode ou des concours de beauté, s’accompagne également du renouveau de l’Áo Dài, la tenue traditionnelle du pays.

Coiffées de leur chapeau conique et drapées de leur Áo Dài, les femmes vietnamiennes dégagent une grâce et une douceur irrésistibles.


L’élégance et le charme vietnamien

Elles arborent avec élégance et dignité cet élément vestimentaire indissociable de la culture vietnamienne.

Résistant, peu onéreux, mince comme le papier, léger comme le vol d’une hirondelle, le chapeau de feuilles a des atouts si nombreux qu’aujourd’hui il unifie toutes les classes sociales sans distinction, qu’elles soient riches ou pauvres, jeunes ou vieilles.


Un ambassadeur du Vietnam !

Et bien qu’il ne soit pas facile de le transporter en avion, il est devenu en quelques années, un des ambassadeurs emblématiques du Vietnam à l’étranger !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *