Tradition gravée dans les esprits des vietnamiens
Le Vietnam possède un patrimoine culturel des plus riches et c’est cette richesse qui représente pour les visiteurs l’un des meilleurs atouts en tant que destination touristique.
Toutefois, parmi ses aspects culturels, le mariage vietnamien semble être assez méconnu des voyageurs.
Entre tradition et modernité
La frontière et l’intéraction entre tradition et modernité se font sentir d’une manière perceptible dans le mariage d’une société. Et le Vietnam ne fait pas exception.
En effet à travers les époques, les coutumes vietnamiennes ont considérablement évolué en adoptant les influences occidentales.
Pourtant, les jeunes sont nombreux à dire que les rites exigés par un mariage traditionnel de nos jours restent encore à simplifier davantage.
Le mariage vietnamien se modernise tout en se montrant fidèle aux traditions qui persistent en tant que partie intégrante du patrimoine immatériel du pays.
Une importance familiale
Ainsi le mariage occupe toujours une place de 1er plan, entre 2 autres tâches marquant le passage à la maturité d’un homme, comme dit le proverbe “acquérir un buffle, se marier et bâtir une maison” sont les 3 évènements les plus importants dans la vie d’un vietnamien.
Comme dans la plupart des cultures, le mariage au Vietnam est une étape très importante dans la vie des vietnamiens mais il n’est pas seulement important pour un individu, il exerce une importance capitale pour toute la famille.
Un fort moment du mariage est le banquet qui se déroule soit à un restaurant, soit chez l’une des deux familles.
L’échange des anneaux, gâteaux et champagne …sont au programme dans la célébration d’un mariage vietnamien typique de nos jours.
Après le mariage, le jeune couple rend visite aux parents de la femme, apportant des offrandes post-mariage pour témoigner de leur reconnaissance vis-à-vis des ancêtres et parents.
S’il s’est quelque peu affranchi des codes traditionnels purs, le mariage vietnamien reste encore très ritualisé.
En effet, au beau milieu du 21e siècle, on observe les objets et pratiques immuables malgré le temps comme la décoration avec des tons rouges, la présence des noix d’arec et bétels, le plateau à cinq fruits, le culte aux ancêtres, le « bánh phu thê » ou gâteau traditionnel des mariés qui est le symbole éternel de l’amour conjugal dans la culture vietnamienne.
Traditionnellement et contrairement aux mariages occidentaux par exemple, c’est la mère qui accompagne sa fille jusqu’à l’autel où se trouve son futur époux.
Vers un mariage contemporain ?
De nos jours, le mariage contemporain paraît moins compliqué pour s’adapter à la société moderne. C’est ainsi que les familles vietnamiennes laissent de plus en plus de liberté à leurs enfants de choisir leurs prétendant et l’union libre devient le mot d’ordre des jeunes.
Néanmoins, les familles accordent une attention particulière à certains rites et coutumes qui perdurent au fil des siècles.
Une organisation minutieuse
Plus le mariage est organisé solennement, plus il aura une signification profonde et durable dans la vie des couples. Solennel ne veut pas dire ni coûteux, ni démonstratif. L’objectif principal étant de s’accorder à la morale en préservant les traditions éducatives de la famille.
La structure familiale voulue et établie à travers les siècles par le confucianisme ne peut disparaître, malgré le modernisme et l’individualité croissants, du jour au lendemain.
Comme vous le voyez, un mariage au Vietnam n’est pas simple ! C’est un rituel très sophistiqué et intrigant pour les non-initiés, où le moindre détail doit être respecté afin de garantir le bonheur pour le futur couple.
Et ces us et coutumes ne s’apprêtent pas de disparaître dans les temps à venir.