LE ĐÀN BẦU : UN TRÉSOR NATIONAL VIETNAMIEN

La quintessence de la musique vietnamienne

Il existe de par le monde plus d’une dizaine d’instruments monocordes, mais c’est cependant celui du Vietnam, le “Đàn Bâu” qui est considéré comme le plus original de par sa structure extrêmement simpliste qui ressemble à une calebasse.



L’histoire d’un instrument emblématique

Il n’y a aucune transcription historique de la naissance du “Đàn Bâu” qui reste un mystère. Mais beaucoup de légendes et d’histoires sont encore contées et transmises de génération en génération sur la façon dont il est venu au peuple vietnamien.

Le monocorde est constitué d’une caisse de résonance et d’une corde unique séparée en deux parties par un chevalet mobile. Ses sons sont purs et mélodieux. Selon la légende, le Đàn Bâu était joué par des groupes de musiciens malvoyants, à l’ouïe très développée. 

Considéré comme aussi vieux que la première ère dynastique du Vietnam, c’est un instrument de musique extraordinaire qui a traversé le temps, contenant avec lui des siècles de belle musique incorporée dans les histoires de vie du peuple vietnamien.

Il n’y a aucune transcription historique de la naissance du Đàn Bâu. Mais beaucoup de légendes et d’histoires sont encore contées et transmises de génération en génération sur la façon dont il est venu au peuple vietnamien.


Un instrument au dessus du lot

D’après un joueur, l’originalité du “Đàn Bâu” réside dans la forte capacité d’ondulation des sons émis et l’utilisation de la tige.

Si sur d’autres instruments à cordes, on obtient les variations de notes grâce aux frettes (barrettes de métal) installées sur le manche, sur le “Đàn Bâu“, celles-ci n’existent pas, ce qui en fait sa particularité, et c’est la main du musicien qui crée les variations de hauteur.

La main droite pince la corde, en différents endroits correspondant aux “noeuds harmoniques”, tandis que la main gauche permet de moduler les notes obtenues en manipulant la tige vers l’avant ou l’arrière.


Un instrument unique

La mélodie produite par l’instrument peut être vue différemment par chaque personne car elle se connecte à ses propres sentiments.

Le Đàn Bâu est vraiment un instrument unique qui n’a pas d’équivalent en Europe, en Chine, en Inde, en Corée ou au Japon. Sa barre verticale flexible permet de très subtiles variations de tons. Son timbre est poignant et poétique.

Aujourd’hui, la vie moderne nous permet d’accéder à plein d’instruments de musique mais la sonorité douce, harmonieuse, limpide, chaleureuse mais aussi envoûtante du monocorde occupe toujours une place particulière pour tout vietnamien.


Un ambassadeur naturel

Parmi les instruments de musique traditionnels du Vietnam, le Đàn Bâu est considéré comme le plus original. Aucun vietnamien n’est insensible à son son si pur.

S’il fallait choisir un seul instrument comme ambassadeur de la musique vietnamienne, le “Đàn Bâu” serait sans aucun doute le meilleur ambassadeur car son existence est l’expression vivante de l’identité culturelle et de l’âme vietnamienne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *