LE CAODAÏSME

Une singularité spirituelle vietnamienne des plus originales

Le Vietnam est un pays où de nombreuses religions cohabitent en harmonie. Une des religions les plus originales est sans doute le Caodaïsme.


Une religion nouvelle du xxème siècle

Le caodaïsme est une forme de religion autochtone complètement nouvelle au Vietnam, datant du début du 20ème siècle, née sur la base d’une combinaison d’idées et de croyances (principalement bouddhisme, confucianisme et taoïsme).

Le caodaïsme est donc une fusion des plus vieilles religions de l’orient: bouddhisme, taoïsme et confucianisme, auxquelles s’ajoutent des influences occidentales.


Les principes fondamentaux du Caodaïsme

  • D’un point de vue moral, le Caodaïsme rappelle aux peuples leurs devoirs envers eux-mêmes, leur famille, la société (notre famille élargie), et l’humanité (la famille universelle).
  • D’un point de vue éthique, le Caodaïsme nous encourage à renoncer à notre attachement au monde matériel, tandis qu’un juste équilibre règne entre notre rôle pour l’humanité et la planète, et, la poursuite de notre démarche.
  • D’un point de vue spirituel, le Caodaïsme confirme son harmonie avec toutes les religions, l’existences de nos âmes, et le monde spirite. En outre le Caodaïsme offre une démarche pas à pas qui amène à une plaine plénitude spirituelle. 

Quelques points d’histoire

Le Caodaïsme est considérée au Vietnam comme une religion monothéiste syncrétiste fondée en 1921 et instituée en 1925 en Cochinchine (Sud du Vietnam) par un fonctionnaire vietnamien qui disait être entré en contact avec un esprit.

Cet esprit se donna d’abord pour nom “AĂ”, les trois premières lettres de l’alphabet vietnamien, puis “Cao Dai Tien Ong” (Cao Dai signifiant “Être suprême”).

Cette religion fut reconnue en 1926 par les autorités coloniales de l’Indochine française en raison de son rapide grand succès et regrouperait actuellement plus de cinq millions d’adeptes dont les plus nombreux sont à Tay Ninh et dans le delta du Mékong où l’on peut voir des temples caodaïstes un peu partout mais aussi sur l’île de Phu Quoc et à Hoi An.


Une caractéristique du sud du Vietnam

Son influence s’étend donc dans tout le sud et le centre du Vietnam.

Cette “religion” que certains qualifie de secte, mais qui n’a ici aucune connotation péjorative, fait partie du folklore vietnamien, de par son originalité tant architecturale que spirituelle.

Elle rassemble toutes les grandes religions, en prenant le meilleur de chacune d’elles. Les caodaïstes croient donc que toutes les religions sont finalement les mêmes et cherchent par conséquent à promouvoir la tolérance dans le monde.

Cependant il existe un certain paradoxe entre la théorie et la pratique puisque les caodaïstes bien qu’ils soient très ouverts envers les autres religions, ne s’entendent pas très bien avec les bouddhistes.


Un savant mélange de plusieurs religions

Le Caodaïsme, s’appuie principalement sur les 3 religions qui ont imprégné l’Asie orientale, à savoir le Confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le Taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par le détachement et par un certain comportement intérieur et extérieur) et le Bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).

Mais le Caodaïsme s’inspire aussi fortement du Christianisme (la statue de Jésus est d’ailleurs représentée dans le “grand Temple” de Tay Ninh) et dans une moindre mesure de l’Islam.

De nombreux occidentaux sont également vénérés pour leurs valeurs humanistes. Ainsi Jeanne d’Arc, Victor Hugo, Pasteur, Churchill, Shakespeare et même Lénine sont reconnus comme guides spirituels.

Un comble quand on sait que certains dignitaires du Caodaïsme avaient le communisme en horreur !


La Sainte Cité du Caodaïsme

Le siège du Caodaïsme s’est installée à Tay Ninh (surnommée “Terre sainte”) situé à environ 100 km au nord de Ho Chi Minh-Ville (ou ex-Saigon) à la frontière cambodgienne.

Au centre de cette ville, se tient le Grand Temple Divin. Ce Temple comme la Religion, est une fusion des influences mondiales. Aussi bien comme étant une destination majeure de pèlerinage, le Saint Siège du Caodaïsme est également une des attractions touristique majeure du Vietnam.

Cette Grande Cité de Dieu est une incroyable démonstration de l’Amour Universel. A mi-chemin entre la pagode et la cathédrale, le temple religieux caodaïste ne fait pas dans l’austérité, bien au contraire, c’est une explosion de couleurs vives.

L’extérieur tout comme l’intérieur sont décorés de manière assez extravagante. Le bâtiment est ainsi une combinaison de design néo-gothique, baroque et oriental.

La structure du principal édifice religieux appelé “Grand Temple” repose sur 9 niveaux pour désigner les 9 marches menant au paradis.

Le temple a une conception similaire à une cathédrale chrétienne, qui met en évidence les bas-côtés, un autel et un haut dôme orné de saints.

Dans le hall d’entrée, une grande fresque  représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo). 

A l’intérieur, la voute étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons.

Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dai, un triangle enfermant l’oeil divin.

Derrière l’autel se trouve un énorme globe avec “l’œil divin” (Cao Dai, symbole suprême du Caodaïsme), représentant Dieu ayant l’icône du Yin et du Yang dans sa pupille, qui vous regarde depuis le portail d’entrée, mais aussi des vitraux à l’extérieur.

Au moment de l’occupation japonaise, la religion s’est scindée en plusieurs ramifications du fait de la branche de Tay Ninh de s’impliquer dans la politique du pays avec la création d’une armée et d’un parti politique entre autre. 

Le “Grand Temple” ou “Cathédrale Caodaïste” fut achevé en 1955 lorsque l’armée de Cao Dai fut créée. Le Caodaïsme fut très puissant dans les années 1970, au moment de la guerre.

Puis il a perdu petit à petit de son importance mais semble aujourd’hui retrouver un peu de sa puissance avec l’intérêt de nombreux visiteurs et un renouveau des pèlerins dans la vie religieuse qui se base sur la charité, l’humanité et la moralité.


Un rituel inchangé depuis des années

Tous les jours sont célébrées 4 messes à heures fixes (6h, 12h, 18h et minuit) dans le temple de Tay Ninh.

Le rituel est immuable depuis des années, les femmes entrent par la gauche et les hommes par la droite.

Au milieu du temple, les membres du clergé (hommes et femmes) occupent l’allée centrale.

On les distingue par la couleur de leur robe (jaune pour le bouddhisme, rouge pour le confucianisme, bleu pour le taoïsme) pour les prêtres tandis que les évêques ont l’œil divin brodé sur leurs coiffes blanches à 2 lanières.

Les fidèles, eux, sont vêtus de blanc. Les adeptes du Caodaïsme doivent obéir aux 5 vertus du confucianisme (humanité, obligation, civilité, connaissance et fiabilité) et croire aux principes bouddhistes de la renaissance et du karma.

Visiter et assister à l’une des 4 célébrations religieuses (nous vous conseillons celle de midi, qui est la plus importante de la journée) est assez impressionnant.

Et c’est une vraie curiosité à ne pas rater si vous allez dans le delta du Mékong !!!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *