Le BÚN CHẢ


Un plat typiquement du Nord du Vietnam

Lorsque nous pensons à la cuisine vietnamienne, la première chose qui nous vient à l’esprit est souvent le/la “Phở” mais il n’a pas que cela. Parmi tous les plats que regorge le Vietnam, il y en a un que vous ne pouvez pas manquer de déguster lors de votre passage dans la capitale, c’est le fameux «Bun Cha» qu’on ne trouve que dans le nord du Vietnam et plus précisément à Hanoï. Car il y a des plats qui portent la saveur et l’âme de la terre dont il est né. Et le Bun Cha de Hanoï en fait partie. 

Le Bun Cha est un plat composé de vermicelles, de rouleaux de porc grillés au charbon de bois et d’un bol de sauce de poisson aigre-douce. Le plat originaire du nord du Vietnam, est le cadeau le plus durable de Hanoi, il peut donc être considéré comme l’une des spécialités typiques de la cuisine de Hanoi. Le Bun Cha est similaire aux vermicelles de porc grillés dans les régions du centre et du sud, mais la sauce de poisson mélangée a un goût plus léger.

Le Bun Cha est servi avec du porc gras grillé sur une assiette de nouilles de riz blanc et d’herbes. Le goût sucré-salé combiné au goût acidulé de la papaye marinée a conquis de nombreuses personnes.

Le symbole de la street-food hanoïenne

La mentalité des Hanoïens a changé. Les rues et les maisons changent, même les vêtements des Hanoïens sont différents, mais la seule chose qui reste inchangée est la nourriture des Hanoïens.

Personne ne sait vraiment quand, où et comment le Bun Cha a été inventé mais il est une institution de la streetfood hanoienne. Ce plat à base de vermicelles de riz avec des boulettes et de fines lamelles de porc grillé est désormais vendu au 4 coins de rue, que se soit dans les restaurants de rue à ciel ouvert ou dans les restaurants plus sélects.