La musique contemporaine vietnamienne
La musique vietnamienne est d’une profonde richesse. Elle véhicule les sentiments, rythme le travail, instruit les enfants, exalte le sentiment national…
Mais à côté de la musique traditionnelle et folklorique, il y a la musique moderne qui s’enrichit de plus en plus et qui n’a rien à envier à nos standards occidentaux.
La musique moderne vietnamienne a été très tôt influencée par l’importante présence militaire américaine au sud-Vietnam au moment de la guerre.
En effet au cours des années 1960 à 1970, ce que l’on appelait la musique moderne vietnamienne était limitée à de la musique de jeunes de Saigon (rebaptisée Ho Chi Minh-Ville depuis 1975).
Dans les années 1990, l’expression musique douce est apparue au moment où le Vietnam s’ouvrait au monde. Enfin, au cours des années 2000, le terme “V-Pop” a fait son apparition, calqué sur la C-Pop, la J-Pop et la K-Pop et a été popularisé en 2005 par le succès de la vague sud-coréenne “Hallyu” qui a su rapidement capter, créer et imposer les tendances du monde.
Trịnh Công Sơn, Khanh Ly et Ánh Tuyết, les stars des années 1970/80
Parmi les grandes stars de la chanson vietnamienne moderne de la fin du 20ème siècle, nous trouvons le grand compositeur Trịnh Công Sơn. Ses chansons contre la guerre eurent un immense succès pendant la guerre du Vietnam et il ne laisse pas moins de 600 chansons à vocations pacifistes. Il fut d’ailleurs surnommé “le Bob Dylan vietnamien”).
Les chanteuses Khanh Ly et Ánh Tuyết sont également très populaires dans les années 1980. En effet avec une voix particulière, Khanh Ly est connu comme un phénomène de la nouvelle musique vietnamienne.
L’influence moderne et coréenne avec la K-Pop
Aujourd’hui la musique pop vietnamienne est en effervescence et est très prolifique au Vietnam, surtout auprès des jeunes et dans les villes.
Les musiques étrangères sont de plus en plus écoutées et des artistes d’un style plus moderne font leur apparition depuis quelques années. Ainsi depuis le début du 21ème siècle l’influence est plutôt asiatique avec la K-pop (musique d’origine coréenne, qui s’est répandue dans toute l’Asie du Sud-Est et dans le monde occidental) qui est très prisée de la jeunesse et du divertissement vietnamien.
Les effigies des idoles fleurissent sur les T-shirts, les tubes du moment envahissent tous les quartiers et comme partout les nouvelles stars émergent et montent en popularité flagrante…
L’Asia Song Festival : un découvreur de talents
Grâce à l’Asia Song Festival (Festival de la musique asiatique, un peu comme notre Eurovision) la scène musicale vietnamienne s’éveille et s’émancipe, créant de nombreuses opportunités d’échanges culturels entre les pays du sud-est asiatique pour beaucoup d’artistes vietnamiens comme Mỹ Tâm, Hồ Ngọc Hà ou Noo Phước Thịnh entre autre.
Mỹ Tâm, la grande star actuelle
Mỹ Tâm, née en 1981 à Danang, est la 1ère artiste vietnamienne à avoir signé un contrat avec YouTube en 2012 et elle est devenue ainsi la 1ère star du Vietnam à figurer officiellement sur la plateforme américaine de vidéos.
D’ailleurs en 2006 déjà, sa photo paraissait en couverture du célèbre magazine français « Paris Match » avec comme titre “Mỹ Tâm, la nouvelle génération de rock-star vietnamienne”.
Son album Tâm 9, sorti en 2018, connait encore aujourd’hui un succès intemporel auprès des vietnamiens, au point d’être resté dans le Top 10 un an après sa sortie. Son public étant principalement jeune, elle garde un style jeune, accessible et exprime des chansons faciles à toucher les cœurs.
Hồ Ngọc Hà, le charme et le romantisme à l’état pur
Hồ Ngọc Hà, née en 1984 dont le grand-père paternel est français (elle est donc vietnamienne et française), a commencé sa carrière en tant que mannequin à l’âge de 15 ans puis s’est tourné vers la chanson en 2004.
Après être devenue ambassadrice de de grandes marques comme Sunsilk, Toshiba, Sony Ericsson mais aussi de plus petites marques, elle devient l’ambassadrice officielle de la chaine musicale YanTV.
En 2018, elle lance sa propre ligne de cosmétique professionnelle au Vietnam appelée MOI.
Et en 2020, elle épouse Kim Lý, un acteur Viêt kieu suédois et donne naissance à des jumeaux prénommés Lisa et Léon en souvenir de ses origines françaises.
Noo Phước Thịnh, un ambassadeur musical
Quant à Noo Phước Thịnh, né en 1988, il est le 1er chanteur vietnamien à assumer le rôle d’ambassadeur de bonne volonté du tourisme japonais.
Avec sa voix étrange emplie de chaleur, il a surpris le public et en un peu plus de 6 mois (depuis son entrée dans l’industrie musicale en 2009), son nom est devenu viral et il a affirmé sa marque dans le cœur du jeune public vietnamien.
La musique vietnamienne, au coeur de la culture du Vietnam
Nul doute que la musique vietnamienne, qu’elle soit traditionnelle, folklorique, contemporaine ou moderne avec des influences occidentales comme le R&B, le Rock, le Rap, la Pop, ou d’origine asiatique comme la K-Pop, la C-Pop ou la J-Pop, a une place prépondérante dans le cœur des vietnamiens.
D’ailleurs, qui n’a jamais croisé de vietnamien avec son petit karaoké portatif sur le bord d’un trottoir, devant un café ou devant la terrasse d’un restaurant, s’époumonant comme si rien n’existait à part lui et son micro ?
Alors que les karaokés ont quasiment disparu en occident, ils continuent d’être très populaires au Vietnam et foisonnent dans tout le pays. De même, lors des mariages, chacun y va de bon cœur pour pousser la chansonnette sur fond musical à plein régime.
La musique vietnamienne est donc à l’image de son pays : à la fois complexe et extrêmement diverse, due à la richesse de la rencontre et de la coexistence de plusieurs cultures.
Sans compter sa forte créativité et son contact avec l’extérieur, ce qui fait que la musique vietnamienne est l’essence même du Vietnam !