La fête des Sarrasins


La saison de la récolte du sarrasin dans le Nord du Pays


picto-duree_circuit Durée picto-type_circuit Type picto_nbre-pax Groupe picto_langue Langues
9J/8N Privé 2 pers Français

Calendrier des récoltes

Période des récoltes : débute à partir de Novembre


9 jours/
8 nuits (en circuit privé)

POUR LES TARIFS, NOUS CONSULTER.

Points forts :
  • C’est un voyage hors du commun avec la découverte de magnifiques champs de sarrasins dans les endroits les plus insolites du Nord Vietnam.
  • C’est une immersion totale chez les groupes ethniques Lolo fleuris, H’mong, Tay, Thai blancs et Dao blancs.
  • C’est assister à la fête des sarrasins avec les Lolo fleuris. Un privilège absolu !

PÉRIODE DU VOYAGE : Novembre.
JOUR DE DÉPART CONSEILLÉ : Idéalement tous les samedis matin.
THÈME DU SÉJOUR : Immersion chez les ethnies du Nord Vietnam pendant la saison des sarrasins.
NIVEAU DES RANDONNÉES : Facile et moyen.
HÉBERGEMENTS : Homestay et hôtel 3***
TRANSPORT : Véhicule privé.


JOUR 1 : ARRIVÉE / HANOÏ

– À Hanoï (ou à l’aéroport de Noi Bai), nous vous accueillerons avec notre guide et notre chauffeur.

Capitale du Vietnam, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

– Installation à votre hôtel .

– Début de la découverte de la ville :

➡  Passage devant le Mausolée du président Ho Chi Minh jusqu’à La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) : dressée au milieu d’un étang, ce pagodon carré en bois repose sur un unique pilier figurant la tige d’un lotus, la fleur attribut de la déesse de la Fertilité et de la Miséricorde.

➡ Temple de la Littérature (Van Mieu) : l’un des plus beaux lieux de culte du pays, emblème de confucianisme. L’ensemble architecturale évoque le long chemin vers la connaissance, qui requiert calme, patience et persévérance.

➡  Tour du petit lac où se trouve le Temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son) érigé au XVIIIème siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée). D’abord appelé pagode Ngoc Son, il fut plus tard désigné sous le nom temple, où l’on venait rendre hommage à Saint Van Uong, considéré l’un des plus grands esprits de son siècle. Le temple devint également un lieu de culte dédié au héros national Tran Hung Dao, après sa lutte contre les Nguyen.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : HANOÏ / LAC DE BA BE (250 km – 5h00 de route) 

  • Petit déjeuner à l’hôtel.

– Vous prendrez la direction du lac de Ba Ba en tout début de matinée.

– Vous traverserez le nord-est du delta du fleuve Rouge pour atteindre les zones de montagne avec des paysages de plus en plus forestiers et impressionnants.

  • Déjeuner libre en route.

– Vous arriverez à Ba Be dans le courant de l’après-midi et une promenade en kayak sur l’immense surface turquoise du lac d’où émergent des îlots verdoyants, vous sera proposé afin de pouvoir vous rapprocher de la
nature ce qui vous donnera une expérience plus intime.

Le lac de Ba Be, qui se situe à 250 km de Hanoï, se trouve dans la province de Bac Kan et est un joyau de biodiversité fascinante et de culture riche. Niché au coeur du parc national de Ba Be depuis 1992, le lac est réputé comme le plus grand lac naturel du Vietnam. Formé il y a des millions d’années, il se situe à 1500 m d’altitude, est long de 8 km et couvre une magnifique étendue d’eau de 500 ha. Depuis 2004, il est classé comme patrimoine de l’ASEAN.

  • Diner et nuit chez l’habitant ou à l’hôtel.

Vous dormirez dans le village de Pac Ngoi.


JOUR 3 : LAC DE BA BE

Blotti au milieu de montagnes karstiques et de forêt tropicale primaire luxuriante, le lac de Ba Be est égalementappelé Si Am Pé (3 lacs) car il se compose des lacs Pe Lam, Pe Lu et Pe Len, qui sont reliés les uns des autres par des petits canaux.

Les rives du lac et ses alentours sont peuplés de plusieurs ethnies (Tay, Dao et H’mong) qui vivent en harmonie dans ce magnid=fique décor naturel. Les Tay habitent généralement des maisons en bois sur pilotis donnant sur le lac afin d’y pratiquer la pêche, à pirogue qu’ils fabriquent habilement dans un tronc d’arbre, et bien qu’ils soient extrêmement étroits, ils glissent sans effort sur l’eau.

– Après le petit-déjeuner, c’est en bateau que vous partirez à la découverte des alentours du lac de Ba Be. .

– Vous aurez le privilège d’aller visiter le temple An Ma, qui repose paisiblement à côté du lac, créant une ambiance sereine.

– Ici, vous pourrez vous baigner dans cette atmosphère relaxante et en apprendre davantage sur la religion et les rituels de la population locale.

– Puis vous vous rendrez à la grotte Puong haute de 30m, qu’on appelle aussi la grotte des chauves-souris en raison de colonies immenses qui y nichent depuis des millénaires.

– Vers 12h, vous déjeunerez à votre hébergement.

– Vous aurez l’occasion de découvrir en vélo les rives du lac peuplé de plusieurs ethnies, en vous rendant jusqu’à la grotte Hua Ma, qui est sans contexte l’une des plus belles grottes de la région.

Pendant de nombreuses années, le conte qui entoure cette grotte, a gardé éloigné les locaux, mais maintenant, ceux qui sont assez courageux pour pénétrer dans la grotte sont récompensés par une vue imprenable sur les formations rocheuses d’une beauté brute et la montée de 300m à l’entrée en vaut bien l’effort.

Diner et nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.


JOUR 4 : LAC DE BA BE / BAO LAC (100 km – 4h00 de route) 

  • Petit-déjeuner,

– Vous quitterez le parc national de Ba Be pour prendre la direction de Bao Lac où vous arriverez en milieu d’après-midi.

  • Déjeuner en route.

– En fonction du temps, dans l’après-midi, vous irez faire une balade en visitant un village San Chi ou un village Lolo, dans les hauteurs de Bao Lac.

  • Diner libre dans la bourgade et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : BAO LAC / DONG VAN (106 km – 3h30) 

  • Petit-déjeuner.

– Vous assisterez au marché, si votre visite tombe le jour du marché.

Le marché ethnique de Bao Lac n’a lieu que tous les 5 jours, selon le calendrier lunaire. comme tous les marché au Vietnam, c’est un lieu d’échanges et de rencontres où vous assisterez à des scènes de vie des ethnies qui viennent dès l’aube avec leurs habits traditionnellement très colorés, en faisant pour certaines des nombreux kilomètres pour se rendre au marché.

Participer à un bain de foule au marché de Bao Lac n’est pas seulement la meilleure façon de découvrir de nombreux produits locaux mais c’est aussi la meilleure manière de rencontrer de nombreuses ethnies comme les Lolos noirs, les San Chi, les Hmong, les Dao et les Tay qui se rendent dans leurs plus beaux costumes au plus grand évènement de la semaine.

– Ensuite, vous vous dirigerez vers le haut plateau karstique de Dong Van. C’est à la hauteur de Meo Vac que vous emprunterait le début de la route du Bonheur longue de 185km et qui serpente le long des flancs de montagne de plusieurs districts et dont le point le plus impressionnant est le col de Ma Pi Leng, un des 4 cols les plus beaux du Vietnam..

  • Déjeuner libre en route.

– Après un arrêt au col, vous descendrez au bord de la rivière Nho Qhe à 800m en contre-bas pour faire une croisière afin de vous approcher au plus près de la gorge de Ma Pi Leng.

– Puis reprise de la route en direction de Dong Van où vous arriverez en fin d’après-midi.

  • Diner libre dans la vieille ville et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : AU ROYAUME DES H’MONGS BLANCS – LA ROUTE DES SARRASINS

    Le haut plateau karstique de Dong Van s’étend sur plus de 2300 km2. 80% de son territoire se compose de rochers calcaires, de forêts de pierre qui résultent d’une longue formation géologique datant de 400 à 600 millions d’années. C’est un bon terrain de recherche pour les géologues et offre aux voyageurs des paysages grandioses, mais pour les locaux, c’est un fardeau à cause de la terre aride, du manque d’eau et du peu d’espace pour les cultures. 

    • Petit-déjeuner.

    – Vous prendrez la direction de Lung Cu, où vous visiterez la tour du drapeau qui se trouve à 2 pas de la frontière sino-vietnamienne. Puis c’est le moment de vous rendre au village Lolo Chai pour partir à la rencontre du groupe ethnique Lolo fleuri et de visiter avec eux leur champs de sarrasins.

    • Déjeuner chez l’habitant. Vous vivrez une expérience mémorable ! 

    – Suite à ce partage privilégié, nous vous inviterons à prendre un café au Café Bac Cuc créé par un géoloque japonais afin d’aider la communauté.

    – Dans l’après-midi, vous vous baladerez à travers les villages Hmong dans les hauteurs de Dong Van. Si le temps le permet, vous irez jusqu’au belvédère pour contempler le coucher de soleil.

    • Diner et nuit à l’hôtel.

    – En début de soirée, vous partagerez le diner avec une famille Tay en assistant à un spectacle de flûtes et de danses traditionnelles H’mong.


    JOUR 7 : DONG VAN / QUANG BA (106 km – 4h00 de route)

    Pendant longtemps, les H’mong ont fait pousser du pavot, commercialisant sa sève pour subvenirà leurs besoins quotidiens, ce qui faisait de Dong Van, un des carrefours du trafic de l’opium. C’est seulement à partir du début des années 2000, grâce aux promesses d’aide alimentaire et au plan de développement agricole du gouvernement vietnamien, que les H’mong abandonnèrent la culture du pavot. À partir de ce moment-là, le sarrasin, la céréale qui pousse le meiux en montagne, a pris place dans la vie culinaire de Dong Van, pour la survie du peuple H’mong.

    Chaque année, c’est ua mois de novembre qu’à lieu la carnaval des sarrasins et c’est un des meilleurs mois pour découvrir cette partie de l’extrême nord du Vietnam.

    • Petit déjeuner.

    – Vous débuterez la journée par la visite du Palais du dernier roi Hmong de la région, classé comme Patrimoine National.

    Dans la province de Ha Giang, à quelques kilomètres de la ville de Dong Van, dans une belle vallée de la commune de Sa Phin, se trouve une petite merveille architecturale marquée par l’empreinte de l’histoire : le palais fortifié de l’ancien roi des H’mong.

    – Puis votre visite du haut plateau karstique se continuera par le village Lung Tam des Hmong verts
    qui fabriquent du lin.

    • A 12h, vous déjeunerez avec une famille Dao à longue tunique.

    En début d’après-midi, vous découvrirez la grotte de Lung Khuy, qui est la plus belle grotte de la région de Quan Ba.

    • Diner et nuit chez l’habitant.

    JOUR 8 : QUANG BA / LAC DE THAC BA (230 km – 5h30 de route)

    La prpovince de Ha Giang, est la province la plus septentrionale du Vietnam. Elle est limitrophe avec la province du Yunnan, au sud de la Chine avec une frontière longue de 235 km. De taille relativement moyenne par rapport aux autres provinces du pays, elle est cependant l’une des plus remarquables par la diversité de ses paysages et de sa composition ethnique.

    • Petit déjeuner.

    – vous partirez en direction du lac de Thac Ba.

    • Déjeuner chez votre hôte Dao à pantalon blanc. .

    – Dans l’après-midi, vous irez faire une promenade en bateau sur le lac de Thac Ba pour découvrir les merveilles que recèlent cette immense étendue d’eau saupoudrée de centaines d’ilots en forme de bols renversés et recouvert d’une végétation dense.

    Lors de votre balade sur un bateau à moteur, vous pourrez observer la vie fluviale de ses rives, les pêcheurs relevant leurs nattes en bambou tressé tout en ramant avec leurs pieds et les habitants travaillant les pentes du lac.

    • Diner et nuit chez l’habitant.

    – Après le diner partagé avec la famille, vous assisterez à un spectacle de danses traditionnelles réalisées par les jeunes du village dans une convivialité absolue.


    JOUR 9 : LAC DE THAC BA / HANOÏ (155 km – 3h00 de route) 

    Plus grand lac artificiel du Vietnam, le lac de Thac Ba s’est formé lors de la construction d’un barrage sur la rivière Chay ( seconde rivière importante après le fleuve Rouge) pour l’implantation de la première centrale hydro-électrique du nord, qui s’est achévée en 1970 en pleine querre du Vietnam. Reconnu comme vestige historique national en 1996, ce lac d’une longueur de 80 km et 12 km de largeur, s’étale aux pieds de verdoyantes collines sur une surface de 23 400 ha. Le lac de Tach Ba abrite un écosytème riche, composé de nombreux mammifères, reptiles, amphibiens et poissons. Son nom lui a été donné par les habitants en mémoire de la cascade Thac Ba qui jadis coulait à l’emplacement du lac.

    • Petit déjeuner.

    – Vous aurez la possibilité de faire une petite marche autour du lac avant de prendre la route du retour.

    • Déjeuner libre en route. 

    – Vous arriverez dans le courant d’après-midi à Hanoï.

    – Nous vous déposerons soit en ville à votre hôtel, soit à l’aéroport de Noi Bai.


    LE PRIX COMPREND :

      Les transports en véhicule climatisé privé.

      Le service du même guide parlant français pendant tout le circuit.

    Le spectacle de flûtes et de danses traditionnelles H’mong.

      Le spectacle de danse traditionnelle réalisé par les jeunes Dao.

      Tous les droits d’entrée. Les excursions, visites, prestations spéciales et spectacles mentionnés.

      Les repas selon la fiche de confirmation.

      3 nuits chez l’habitant (petit-déjeuner et diner).

      5 nuits à l’hôtel (petit-déjeuner).

      2 bouteilles 1/2 litre/personne/jour. Eau à volonté en été.

      Les 2 transferts aéroports à l’arrivée et au départ.

    LE PRIX NE COMPREND PAS :

      Les vols internationaux et nationaux.

      Les déjeuners du jour d’arrivée et du départ.

      Les services non mentionnés dans le programme.

      Les boissons, excursions, visites et activités optionnelles en supplément.

      Les pourboires.

      Les dépenses de nature personnelle.

      Les assurances voyages : assistance/rapatriement/annulation.

      Le test PCR de Covid.


    Information sur la destination : Vietnam

    Santé

    ➡  Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

    Langue

    ➡  La langue officielle est le vietnamien, toutefois on y parle également le chinois, le thaï et le khmer. Pour des raisons historiques le français est parfois parlé, bien que l’anglais domine sur les zones touristiques.

    Monnaie

    ➡  La monnaie nationale est le dông (VND)

    Décalage horaire

    ➡  6h en hiver et 5h en été (exemple: 12h en France = 17h au Vietnam l’été et 18h en hiver.

    Moyens de paiement

    ➡  Privilégier la carte de crédit qui vous permettra de retirer de l’argent où que vous soyez et de régler dans certaines boutiques et restaurants.
    ➡  Les prix comprennent la taxe gouvernementale applicable à l’ensemble des services payés en devises (hôtels, transports, entrées, guides…).

    Voltage

    ➡  Voltage : 220 volts/50 Hz

    Vêtements à prévoir

    ➡  Vêtements légers quelle que soit la saison dans le sud mais pour la visite des temples et des pagodes, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. De Novembre à Mars il fait plus frais dans le Nord, prévoir des vêtements chauds en soirée et en matinée.

    Climat

    ➡  La saison sèche s’étend de Novembre à Avril et la saison humide de Mai à Octobre. En Août et Septembre, les pluies sont quasi quotidiennes et sur les autres mois, il y a une alternance de pluie et de soleil.
    ➡  Pour plus d’infos, voir le menu Le Vietnam.


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *