LA FÊTE DE LA MI-AUTOMNE

La fête de la lune ou fête des enfants

La fête de la mi-automne est considérée comme la 2ème plus grande fête traditionnelle la plus attendue du Vietnam après le Nouvel An Lunaire.


Elle est célébrée au soir du 15ème jour du 8ème mois lunaire. Cette année, elle a eu lieu le 1er octobre, dans un contexte particulier.


Pourquoi Fête de la lune ou Têt Trung Thu ?

Tout simplement parce que c’est avant tout une fête lunaire, qui remonte à la dynastie des Tang (soit plus de 1300 ans), destinée à célébrer la récolte du riz. Plus la lune est belle, plus elle est brillante et ronde, plus la récolte promet d’être bonne !


La légende

Vieux de plus de 1300 ans, le Têt Trung Thu était à l’origine un rite agricole et astrologique originaire de Chine, se déroulant le 15ème soir du 8ème mois lunaire – rien que ça -, au moment où la lune atteignait le point culminant de sa rondeur et de sa brillance.

Cependant l’origine n’est pas très précise et donne lieu à de magnifiques légendes féeriques. Selon le folklore vietnamien, un couple, Chú Cuội et Hằng Nga, vit sur la Lune depuis que l’arbre guérisseur, que trouva Chú Cuội sur terre, amena ce dernier rejoindre la lune (Hằng). Les jours de pleine lune, les enfants peuvent apercevoir une tache noire sur la Lune représentant Chú Cuội et son arbre guérisseur


Les “Moon cake” ou gâteau de lune

C’est également la fête du l’union familiale vietnamienne.

En effet c’est l’occasion de se réunir chaleureusement en famille, entre amis ou collègues pour se prélasser autour de la table pour contempler la lune tout en dégustant des “MOON CAKE” ou “Gâteaux de lune” avec du thé.

Bien que son origine ne soit pas clairement expliquée, cela fait parti du folklore culturel. En effet, environ 1 mois avant la fête de la mi-automne, dans toutes les villes du pays, les passants sont attirés par des kiosques où l’on vend ces fameux gâteaux.


La fête des enfants

On la nomme aussi fête des enfants parce qu’ils sont mis à l’honneur ce jour-là : ils reçoivent de la part de leurs parents, des cadeaux, des nouveaux vêtements, des jouets, goûtent plusieurs types de friandises et se gavent de bonbons.

En soirée, sous une lune brillant dans le ciel, les enfants défilent dans les rues en chantant et portant des lanternes colorées de différentes tailles et formes, comme des lanternes en forme d’étoiles, de papillons ou de poissons. Certaines lanternes sont en forme d’étoile rouge, qui est l’emblème de ce festival car les vietnamiens croient que la lumière scintillante de l’étoile est synonyme de pureté, comme l’innocence des enfants. 

Toutes les rues des centre-ville sont décorées, brillantes et animées avec de jolies lampes ou des lanternes en forme d’étoiles.


Une fête devenue festival

C’est devenu aussi au fil du temps un festival dans la plupart des pays asiatiques. Il y a beaucoup d’activités en ce jour spécial notamment les danses du lion ou de la licorne jusque tard en soirée dans les villes illuminées.

En bref, si vous avez la chance de voyager au Vietnam durant cette période, la fête de la mi-automne est une activité à ne pas rater !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *