Pourquoi le Vietnam ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Vietnam, sans oser le demander !
Terre d’une beauté naturelle stupéfiante et de complexités culturelles, de mégalopoles dynamiques et de villages d’ethnies montagnardes (54 minorités au total), LE VIETNAM est à la fois exotique et fascinant.
Le Vietnam est un pays d’une beauté, d’un charme et de traditions fascinantes sans fin. Il offre un mélange enivrant de merveilles naturelles et de complexité culturelle, une plaque tournante magnifiquement diversifiée de l’Asie du Sud-Est caractérisée par l’aventure, débordante de saveurs et enracinée dans une histoire millénaire faite de colonisations, de guerres et de drames. La juxtaposition de la vie urbaine moderne et le calme et la sérénité des villages agricoles et des villes de montagne font de ce pays un pays unique en son genre.
L’histoire n’a pas épargné ce pays autrefois majestueux. Il en porte d’ailleurs aujourd’hui encore les cicatrices, même si l’envie pressante de rattraper le temps perdu tend à les masquer. Ouvert sur le monde depuis les années 80 seulement, les chemins escarpés du Vietnam sont encore, pour certains, préservés du tourisme de masse.
Ainsi du brouhaha des villes modernes, où les anciennes pagodes côtoient les bars à néons et les gratte-ciel, à travers les hautes terres brumeuses recouvertes de rizières en terrasses, où les buffles pataugent encore aux côtés des agriculteurs aux chapeaux coniques, aux plages dorées et aux imposantes formations karstiques, saupoudrées sur les eaux émeraude de la mer de Chine méridionale, le Vietnam a vraiment tout pour plaire et pour vous plaire.
Présentation générale
Le Vietnam est un pays du sud-est de l’Asie, entouré par le Laos, le Cambodge et la Chine. Il est bordé par la mer de Chine méridionale, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il est constitué de trois grands ensembles : le Vietnam septentrional, central et méridional.
Pour ce voyage au Vietnam, mettez tous vos sens à contribution. Contemplez des paysages d’une beauté sans pareille. Tendez l’oreille et écoutez le brouhaha lointain de l’effervescence des villes.
Vous sentez ce doux parfum d’authenticité ? Vos papilles ne sont pas en reste avec la cuisine locale et servez-vous de vos mains pour apprendre les gestes traditionnels.
La beauté et la diversité des paysages, la gentillesse des vietnamiens, la cuisine locale et l’histoire de ce pays, font du Vietnam : la Perle de l’Asie du Sud-Est ! Amoureux de nature, en quête de rencontres authentiques, passionné d’histoire ou aventurier dans l’âme… Le Vietnam est fait pour vous !
Merveilles naturelles et paysages époustouflants
Ceux qui recherchent le vrai dépaysement lors de leurs voyages trouveront un jardin de trésors au Vietnam, où des plages immaculées, des îles intactes, des montagnes vertigineuses et des jungles torrides se combinent pour former un paysage aussi varié que magnifique.
Du Delta du Mékong aux dunes dorées au sud, du Delta du fleuve Rouge, des rizières en terrasses aux formations karstiques au nord, le Vietnam a vraiment du punch en matière de paysages.
Dirigez-vous vers l’île de Con Dao pour ses plages désertes, les récifs coralliens, les mangroves, la faune et la plongée, ou recherchez des sites quasi vierges dans les parcs nationaux. Le parc national de Phong Nha Ke Bang est la destination parfaite pour les passionnés de nature et d’aventure.
Le sud-est est connu comme le bol de riz du Vietnam, où une vue vallonnée de vergers, de rizières et de marchés flottants se déploient comme des artères sur le puissant Mékong.
Ici, vous verrez un mode de vie intemporel où les habitants exercent leur métier sur des bateaux traditionnels appelés Sampan et les marchés flottants ajoutent une touche de couleur au paysage.
Des villes dynamiques et animées
Le Vietnam abrite près de 97 millions d’habitants, dont beaucoup sont entassés dans les 2 grandes zones tourbillonnantes des deux principales villes du pays, Hanoi au nord et Saigon au sud.
Hanoï, surnommée le « Paris de l’Orient », est le cœur culturel du Vietnam, où le style parisien rencontre l’énergie vibrante de l’Asie.
C’est ici que vous trouverez également des lacs pittoresques et des boulevards verdoyants, se faufilant entre les bâtiments coloniaux français, les ruines du XIe siècle, les gratte-ciel modernes et les pagodes colorées.
Loin du chaos des rues principales, les femmes pratiquent le Tai Chi dans le parc, tandis que les agriculteurs installent leurs étals dans les ruelles sinueuses du vieux quartier.
Plus calme que Saigon dans le sud, Hanoi offre un charme d’antan en synchronie avec son étalement moderne.
Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon) est la perle originelle de l’orient, où le nouveau et l’ancien se heurtent, les gratte-ciel, les clubs et les restaurants partagent l’horizon avec les pagodes, les marchés anciens.
L’histoire fascinante et souvent mouvementée de la ville ajoute à son caractère un coté moderne sauvage et chaotique.
Délices culinaires
La cuisine vietnamienne est distinctive et délicieuse, mélangeant des saveurs salées, sucrées, aigres et épicées, toutes liées ensemble dans l’omniprésente sauce nuoc mam. Chaque plat reçoit une touche savoureuse avec des combinaisons de sucre de canne, d’agrumes ou de tamarin et de piments, tandis que de généreuses portions d’herbes fraîches ajoutent de la couleur à la table et des arômes incomparables à la cuisine.
Tout le long de la grande côte du Vietnam, vous trouverez d’excellents plats de fruits de mer, dans des endroits comme Nha Trang, qui est la capitale nationale de la plage, des montagnes pittoresques offrent une toile de fond pour les parcs en bord de mer et les jardins de sculptures, les restaurants et les bars élégants.
C’est ici que les saveurs uniques du Vietnam sont mises en valeur, dans de superbes repas de fruits de mer, complétés par la culture de la fête et la vie nocturne.
Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un ancien port marchand situé dans un endroit pittoresque au bord de la rivière, abritant une architecture richement décorée et d’anciennes rues pavées. Influencé par des siècles de commerce et un afflux de cultures en provenance de Chine et du Japon entre autre, le caractère multiculturel de la région est évident dans les nombreux restaurants, écoles de cuisine et marchés.
Les rues piétonnes de Hoi An offrent un peu de répit à la circulation, ajoutant au charme décontracté de cette ville calme, l’endroit idéal pour s’arrêter pour manger un morceau et goûter au vrai goût du Vietnam.
La présence pendant des siècles des dynasties impériales à Hué a poussé au développement d’une cuisine raffinée, aux goûts complexes et subtils élevée au rang d’art. D’ailleurs, l’art culinaire de la cour royale de Hué est considéré comme l’apogée de la gastronomie vietnamienne et est à ce titre considéré comme patrimoine culturel national.
L’ancienne capitale impériale fière de son passé prestigieux et de son héritage culturelle et culinaire peut s’enorgueillir d’être un haut lieu de la gastronomie vietnamienne où se mêle habilement cuisine royale, populaire et végétarienne.
Excitation et intensité
Que vous recherchiez une immersion culturelle, des spectacles naturels ou des sports nautiques, le Vietnam est garanti pour faire battre votre pouls.
Le Vietnam une nation en mouvement, où une multitude de scooters pétille le long des rues des villes, des manèges en lacet s’enfouissent dans l’époustouflant col de Hai Van (col des nuages) et des jonques traditionnelles ou de fabuleux bateaux de luxe gambadent entre les tours karstiques dans les voies navigables émeraude de la mythique baie d’Halong.
Essayez la randonnée dans les collines verdoyantes autour de Bac Ha ou de Sapa et partez à la rencontre des habitants les plus reculés, perdus dans une nature foisonnante, ou faites du kitesurf à Mui Ne, un complexe de plage en bord de mer construit autour d’un ancien port de pêche, connu comme la capitale de l’adrénaline du sud du Vietnam.
Visitez une plantation de thé en terrasse, profitez d’un soleil éclatant à tout moment de la journée, passez entre les gouttes de la mousson ou essayez un chapeau conique traditionnel …
Voilà, ce que vous offre le Vietnam, et bien plus encore !