Dong Van


whereProvince de Ha Giang

Dong Van est une petite ville vietnamienne située à la frontière chinoise, dans la province de Ha Giang à l’extrême nord du pays.

Dong Van est au centre d’un phénomène géologique étonnant qui a fait de la région un parc géologique reconnu par le Réseau mondial des géoparcs de l’UNESCO en 2010 : un massif karstique de pics et canyons planté là comme une baie d’Along terrestre, alors que les montagnes des alentours sont principalement de hautes collines.

Dong Van, c’est surtout un territoire aux nombreuses minorités ethniques, appartenant à différents groupes ethniques (Tay, H’mong, Dao, Nung, Cao Lan, Hoa, Lolo) qui vivent dans des villages nichés sur les pentes escarpées ou perdus dans des vallées encaissées. Dong Van c’est une destination qui jamais ne laisse le voyageur indifférent ! 

when La meilleure période pour visiter Dong Van

La période idéale pour visiter le plateau de Dong Van est l’automne (de Septembre à Novembre). Le temps n’est pas aussi froid qu’en hiver et il y a moins de chances qu’il pleuve que pendant les mois d’été. De plus, d’Octobre à Novembre, c’est la saison de la floraison de la fleur de sarrasin, une fleur unique de la région montagneuse du nord du Vietnam. Les champs se parent de teintes rose et blanche, c’est un véritable ravissement. Vous pourrez observer sa beauté partout, dans les collines, les rizières en terrasse ou autour des maisons locales.

Sinon l’autre saison à privilégier est le printemps, lorsque les rizières en terrasses sont vertes.

La température moyenne annuelle est de 21°C à 23ºC. Elle peut atteindre 27°C à 28ºC en Juillet et Août et descendre en dessous de 0ºC en Janvier mais il ne neigne pas.


what2see Quoi voir, quoi faire…?

Dong Van est un endroit idéal pour le trekking et l’alpinisme, où des montagnes grandioses peuvent défier votre esprit pour de vrai. En retour, des paysages à couper le souffle, des rencontres avec des minorités ethniques locales et apprendre de leurs histoires de vie sont introuvables dans le monde.

Top 12 des activités à faire à Dong Van :

  • Découvrer la vieille ville de Dong Van.
  • Randonner jusqu’au Belvédère (ce sont les ruines de l’ancien fort français de Po Lu), pour avoir une vue d’ensemble sur la ville et les environs.
  • Monter à la tour du drapeau de Lung Cu, symbole de la souveraineté territoriale du Vietnam.
  • Apprendre l’histoire au palais fortifié du dernier roi H’mong.
  • Aller à la rencontre des minorités dans les villages ethniques (village de Pho Bang, la vallée de Sung La…).
  • Faire une randonée et/ou un trek dans le haut plateau de Dong Van.
  • Déambuler dans le fabuleux marché ethnique dominical de Dong Van.
  • Assister à un concert privé de musique traditionnelle H’mong.
  • Visiter la porte du ciel de Quan Ba et la montagne des fées.
  • Découvrir le col de Ma Pi Leng et la rivière Nho Que.
  • Assister au marché “du vieux quartier nocturne” de Dong Van, qui se tient tous les mois entre  les 14 et 16ème jours lunaires.
  • S’offrir un café à «Cà phê Phố Cổ».