Les chutes de Ban Gioc

Les chutes de Ban Gioc


whereProvince de Cao Bang

Les chutes de Ban Gioc sont les plus grandes chutes d’eau du Vietnam. Elles se situent dans un cirque de pics karstiques au nord-est du pays, dans la province de Cao Bang, à 3 heures de route, environ, au nord de la ville de Cao Bang, sur la frontière chinoise : celle-ci passe au milieu des chutes et de la rivière.

Avec les Chutes Victoria, d’Iguaçu sans oublier celles du Niagara, le site de Ban Gioc à la particularité d’être situé également sur une frontière. Ici c’est avec la Chine… 

Réputée également comme la plus grande de l’Asie du Sud-Est, elle est haute de 70 mètres et large de 208 mètres dans son ensemble, s’étalant sur trois niveaux de chutes d’eau.

Ce site est d’autant plus magnifique, saisissant de charme et d’authenticité, qu’il est situé au centre d’un vaste écrin de pics karstiques caractéristiques des montagnes du Tonkin…

when La meilleure période pour visiter les chutes de Ban Gioc

La cascade de Ban Gioc est ouverte toute l’année, car le paysage change selon les saisons. Au printemps, les fleurs rouge feu sont en pleine floraison. En automne, les environs se transforment en tapis doré. En été, les eaux deviennent plus fortes et plus violentes, tandis qu’en hiver, elles tombent lentement. 

La meilleure période pour saisir les paysages spectaculaires que font les torrents de Ban Gioc est la saison de pluies entre Juin et Octobre. C’est sans doute le temps idéal pour admirer les sources et les chutes impeccables parfois rendues éclatantes par un arc-en-ciel de l’automne. Pendant la saison sèche, en particulier de septembre à octobre, la cascade est beaucoup plus calme et plus impressionnante que jamais. 


what2see Quoi voir, quoi faire…?

Les chutes tombent sur une série de terrasses formées par des corniches de roche de calcaire, dans un paysage de verdure totalement féerique et se jettent dans des piscines naturelles à l’eau turquoise. Quand le soleil brille, les embruns conjugués aux rayons du soleil dessinent de magnifiques arcs-en-ciel.

C’est une destination formidable pour sortir des sentiers battus. De plus les chutes de Ban Gioc sont LA destination phare du parc géologique mondial Non Nuoc Cao Bang.

Top 5 des activités à faire aux chutes de Ban Gioc et dans ses environs :

  • Admirer au plus près les chutes depuis une barque.
  • Faire des photos !!!
  • Se rendre à la pagode Phat Tich Truc Lam pour avoir une vue d’ensemble.
  • Découvrez les villages spécialisés d’artisanat (les ateliers de broderie des Dzao Tien, le village d’encens de Phia Thap, le village des forges de Pac Rang, le village des maisons sur pilotis en pierre de Khuoi Ky, un village unique au Vietnam, le village des paniers au hameau Lan Duoi, le village de papier Ban au hameau Dia Tren).
  • Visite d’un marché ethnique.

Sans oublier toutes les activités proposées à Cao Bang.