LA ROUTE DE L’HISTOIRE – RC4

La route de l’Histoire – RC4


Sur la route de l’Histoire de la guerre d’Indochine et des soldats oubliés de Cao Bang


picto-duree_circuit Durée picto-type_circuit Type picto_nbre-pax Groupe picto_langue Langues
9J/8N Privé 2 pers Français

Calendrier de la meilleure saison pour ce circuit

Période : débute à partir d’Octobre


9 jours/
8 nuits (en circuit privé)

POUR LES TARIFS, NOUS CONSULTER.

Points forts :
  • C’est un voyage hors du commun avec la découverte d’une partie de l’Histoire de la guerre d’Indochine.
  • C’est une immersion totale sur les traces des soldats oubliés de Cao Bang.
  • C’est faire un bond dans le temps, et l’Histoire, de 70 ans. Voir des paysages qui n’ont pas oupeu changés depuis. Un privilège absolu !

PÉRIODE DU VOYAGE : Octobre.
JOUR DE DÉPART CONSEILLÉ : Idéalement tous les samedis matin.
THÈME DU SÉJOUR : Immersion totale dans l’Histoire de la RC4.
NIVEAU DES RANDONNÉES : Moyen à difficile.
HÉBERGEMENTS : Homestay, motel et hôtel 3***
TRANSPORT : Véhicule privé et train.


JOUR 1 : ARRIVÉE / HANOÏ

Hanoï est célèbre pour son architecture pluricentenaire, et pour la richesse de sa culture, mélange d’influence d’Asie du Sud-Est, de Chine et de France. Haut en couleurs, le vieux quartier conserve malgré tout un rythme de vie tranquille et d’une beauté intemporelle, alternés dans l’ambiance d’une ville moderne. En flânant au milieu des ruelles, vous découvrirez le mode de vie typiquement hanoïen de cette ville millénaire.

– A Hanoï (ou à l’aéroport de Noi Bai), nous vous accueillerons avec notre guide et notre chauffeur.

– Puis nous prendrons la direction de HaNoï, la capitale vietnamienne. Vous vous détendrez en flânant dans le quartier des 36 corporations. Cette balade permet de s’imprégner de l’ambiance quotidienne de cette mégalopôle asiatique qui ne dort jamais.

– Vous déambulerez jusqu’à la rue du train où vous prendrez un café avant de vous rendre au Musée de l’Armée de terre qui se trouve à 2 pas du Mausolée d’Ho Chi Minh.

– Installation à votre hôtel .

  • Déjeuner libre.

Votre après-midi sera dédié à la visite du Musée de l’Hisoire, pour en apprendre davantage sur la civilisation vietnamienne et le très beau Musée de la Femme pour mieux connaître le rôle des femmes vietnamiennes dans l’histoire du Vietnam et dans la vie de tous les jours.

  • Diner libre.

– Nuit à l’hôtel.


JOUR 2 : HANOÏ / LANG SON (150 km – environ 3h00 de train) 

  • Petit déjeuner à l’hôtel.

– Après le petit-déjeuner, votre guide vous rejoindra à votre hôtel pour partir à la gare de Long Bien, afin de prendre le TGV vietnamien (Train à Grande Vibration) qui traverse le fleuve Rouge par le légendaire pont Paul Doumer. Ce voyage dans le temps vous permettra de vivre la nostalgie de l’Indochine, suivre les traces des soldats sacrifiés de Cao Bang, un épisode de l’histoire qui lie nos 2 pays.

– Ce voyage en train est aussi une autre façon de découvrir la vie quotidienne des vietnamiens et voir de splendides paysages tout au long de cette partie de l’ancienne ligne ferroviaire Transindochinoise, qui est très peu connue des voyageurs.

Symbole colonial, le pont Long Bien, plus connu sous le nom de pont Paul Doumer, a été construit de 1898 à 1902 par l’entreprise Daydé & Pillé (et non Eiffel) et est considéré comme le trait d’union entre le passé er le présent d’Hanoï. D’une longueur totale de 1682 m et d’une structure englobant 19 travées métalliques dont il ne reste plus que 6 arches aujourd’hui, en raison de nombreux bombardements et du temps qui passe, cette dentelle d’acier a été classée “vestige historique” d’Hanoï. Le dragon d’acier, qui chevauche le fleuve Rouge, est un endroit idéal pour lcontempler les beau paysages et est un lieux prisé des amoureux et des photographes. Mais avant tout, le pont Long Bien est un témoin essentiel de l’histoire contemporaine de la ville.

– C’est à la gare de Dong Mo, que votre chauffeur vous attendra pour vous emmener au cimetière des soldats français de Than Muoi, qui ont défendu l’Indochine face à l’armée de l’Empire du Soleil Levant. 

  • Déjeuner libre en route.

– Dans l’après-midi, la découverte de Lang Son (qui était le QG du colonel Constant) commencera par la très belle pagode Tam Thanh et son magnifique bouddha sculpté sur la paroi de la falaise, puis les vestiges de l’ancienne citadelle de la dynastie Mac, construite au XVIIème siècle et enfin le belvédère de To Thi.

– En fin de journée, vous monterez à la tour du drapeau de Phai Ve qui surplomble tout la ville de Lang Son afin d’admirer le magnifique coucher de soleil.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3 : LANG SON / DONG KHE (88 km – 2h30 de route)

Lang Son est une ville portuaire à la frontière chinoise. Son âme réside dans les patrimoines culturels vietnamiens et les souvenirs français.

  • Petit-déjeuner.

– Vous quitterez Lang Son en direction de Đông Khê, le rendez-vous manqué, selon le livre de Dr Serge Desbois.

– Sur la route, vous visiterez de nombreux vestiges de souvenirs français. Vous marcherez sur les traces des anciens soldats français et vous ferez un bond dans de temps de 70 ans. 

    – Vous aurez le privilège de voir la gare de Dong Dang, dernière gare de l’ancienne ligne Transindochinoise avant la frontière sinovietnamienne ainsi que le poste frontalier Huu Nghi Quan.

    • Déjeuner.

    – Puis vous irez voir le tunnel de Thai Lai de la RC4 et les vestiges du fort du commandant Antoine Matteï, situé sur les collines de Na Cham.

    – Vous vous dirigerez ensuite en direction de That Khé pour vous recueillir à la chapelle du village.

    – Pour rejoindre Đông Khê, vous passerez par le col de Lung Phay où des vestiges persistent.

    – Puis enfin, vous arriverez à Đông Khê en fin de de journée pour visiter le Musée de la ville qui retrace un pan de l’histoire de nos 2 pays. 

    • Diner libre.

    – Nuit à l’hôtel.

    La bataille de la RC4 opposa, durant la guerre d’Indochine, les forces du corps expéditionnaire français à celles du Viet Minh, créé en 1941. Ces combats, qui eurent lieu en Septembre et Octobre 1950 au Nord Tonkin, à proximité de la frontière chinoise, se soldèrent par la défaite des troupes françaises.


    JOUR 4 : SUR LES TRACES DE LA COLONNE LEPAGE

    • Petit-déjeuner.

    – Vous partirez  ensuite sur les traces de la colonne du colonel Lepage, en commençant par la cote 765, puis vous visiterez un village du groupe ethnique Dao dans lequel le colonel Lepage passa la nuit du 2 octobre 1950.

    – Puis , vous continuerez votre marche en direction du Goulet, le coup de sabre…

    – En arrivant à la Source, qui est un lieu de pélerinage de la RC4, vous déposerez des bâtons d’encens avant de vous recueillir pour rendre hommage aux soldats tombés au champ de bataille.

    • Pique-nique en route.

    – Puis, c’est par un sentier qu’empruntait la colonne Lepage que vous rejoindrez le village de Coc Xa, qui se trouve au pied de la falaise. Vous cotoyerez les villageois avant de reprendre la route vers Đông Khê.

    • Diner libre. 

    – Nuit à l’hôtel.

    Cantonné dans les alentours de That Khe, c’est au matin du 30 Septembre que le groupement Bayard du colonel Lepage a reçu l’ordre du colonel Constant de reprendre impérativement Dong Khe pour réouvrir la route vers Cao Bang. C’est le début de l’opération Tiznit… Le 2 Octobre, l’opération Thérèse est lancée afin de recueillir à Nam NAng la garnison du colonel Charton qui se replia de Cao Bang le 3 Octobre 1950.


    JOUR 5 : SUR LES TRACES DE LA COLONNE CHARTON

    • Petit-déjeuner.

    – C’est à Nam Nang que vous poursuivrez votre voyage sur les traces des soldats sacrifiés de Cao Bang.

    • Déjeuner libre en route.

    – Vous traverserez la vallée de Quang Liet, le village Quy Chan pour arriver dans la cuvette de Coc Xa où vous vous rendrez compte que les troupes françaises n’avaient pas beaucoup de chance de s’en sortir.

    Après avoir détruit 150 tonnes de munitions et la citadelle de Cao Bang, le colonel Charton et ses troupes, suivant le plan d’évacuation du colonel Constant, quittèrent la ville en direction de Lang Son suivi par de nombreux civils.

    • Diner libre.

    – Nuit à l’hôtel.


    JOUR 6 : SUR LES TRACES D’HO CHI MINH ET DU COMMANDANT HELIE DENOIX DE SAINT-MARC

      • Petit-déjeuner.

      – Pour mieux connaître la préparation et le déroulement de la bataille du côté du Viet-Minh, nous vous inviterons à visiter le Musée de Duc Long, le poste d’observation et de commandement de Ho Chi Minh, situé à 2 pas de la frontière chinoise.

      – Puis, c’est à pied que vous partirez de Duc Long à Ta Lung sur les traces du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc. A l’arrivée, vous serez surpris de constater que l’ancienne caserne de Ta Lung est devenue une école primaire.

      • Déjeuner chez l’habitant.

      – Au village Phia Thap, vous serez accueilli par la famille de votre hôte, du groupe ethnique Nung.

      – En fin d’après-midi retour à Dong Khe.

      • Diner.

      – Nuit à l’hôtel.


      JOUR 7 : DONG KHE / LES CHUTES DE BAN GIOC / CAO BANG (42 km – 1h30 de route / 85 km – 2h00 de route)

      • Petit déjeuner.

      – Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez sur les lieux où les soldats de la RC4 ont été emprisonnés après la défaite des troupes françaises.

      – Le camp n°2 se trouve au village Ban Viet alors que le village Ban Cai abrite le camp n°1 où fut séquestrés les colonels français Lepage et Charton.

      • Déjeuner.

      – La journée se poursuivra par la visite des chutes de Ban Gioc, l’une des plus belles cascades du Vietnam.

      – Puis vous irez voir la grotte de Nguom Ngao, aussi appelée la “grotte du Tigre ” (vous comprendrez pourquoi une fois à l’intérieur), un exemple de travail de l’eau sur le calcaire. La galerie principale, longue de plusieurs centaines de mètres, est remplie de nombreuses stalactites et stalagmites monumentales ayant des formes très diverses.

      C’est à la fontière administrativeavec la Chine qu’on découvre la cascade de Ban Gioc, haute de 35 m. Elle est souvent présentée comme l’une des plus belles du Vietnam. Si c’est entre Septembre et Novembre que la chute est dans sa plus belle splendeur, c’est en Octobre que les locaux fêtent la moisson du riz autour des chutes. C’est un spectacle à ne pas rater !

      • Diner.

      – Nuit à l’hôtel


      JOUR 8 : CAO BANG ET LES ENVIRONS

      La province de Cao Bang (“plateau d’altitude”), montagneuse et couverte de jungles, est constituée d’un enchevêtrement fascinant de massifs calcaires, de cirques, de vallées, de rivières et de monts boisés… Cao Bang, fût, jusqu’au Xème siècle, le fief des seigneurs Tay. Jadis difficilement accessible, la province de Cao Bang, aussi somptueuse qu’authentique, permet aujourd’hui de découvrir un Vietnam profond et mystérieux.

      • Petit déjeuner.

      – vous vous dirigerez en direction de la forêt Tran Hung Dao, située à l’ouest de la ville de Cao Bang. C’est dans cette forêt, qui fût le fief du Viet Minh, que les révolutionnaires vietnamiens et le futur président du Vietnam Ho Chi Minh ont fondé l’armée du Viet Minh, l’APV.

      • Déjeuner en route.

      – Dans le courant de l’après-midi, vous retournerez à Cao Bang et si le temps le permet, vous visiterez le Musée de la ville ainsi que les vestiges du fort où siègeait la garnison des troupes françaises.

      • Diner libre.

      – Nuit à l’hôtel.


      JOUR 9 : CAO BANG / HANOÏ (277 km – 5h30 de route) 

      • Petit déjeuner à l’hôtel.

      – En milieu de matinée, vous reprendrez la route en direction de la capitale vietnamienne où vous arriverez en fin d’après-midi.

      • Déjeuner libre. 

      – Vous aurez le reste de l’après-midi pour vous détendre confortablement à votre hôtel ou profitez de l’effervescence de Hanoï.

      OPTION : Nous vous proposons une extension de quelques jours à Dien Bien Phu ou en baie de Lan Ha et Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre) afin de continuer votre immersion dans l’histoire ou vous détendre après un circuit riche en émotions en tout genre.

      LE PRIX COMPREND :

        Les transports en véhicule climatisé privé.

        Le service du même guide parlant français pendant tout le circuit.

      Les guides locaux.

        Tous les droits d’entrée. Les excursions, visites, prestations spéciales mentionnées.

        Les repas selon la fiche de confirmation.

        Les nuits chez l’habitant (petit-déjeuner et diner).

        Les nuits en Motel (petit-déjeuner et diner).

        Les 2 nuits à l’hôtel à Hanoï (petit-déjeuner).

        2 bouteilles 1/2 litre/personne/jour. Eau à volonté en été.

        Les 2 transferts aéroports à l’arrivée et au départ.

      LE PRIX NE COMPREND PAS :

        Les vols internationaux et nationaux.

        Les déjeuners du jour d’arrivée et du départ.

        Les services non mentionnés dans le programme.

        Les boissons, excursions, visites et activités optionnelles en supplément.

        Les pourboires.

        Les dépenses de nature personnelle.

        Les assurances voyages : assistance/rapatriement/annulation.

        Le test PCR de Covid.


      Information sur la destination : Vietnam

      Santé

      ➡  Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

      Langue

      ➡  La langue officielle est le vietnamien, toutefois on y parle également le chinois, le thaï et le khmer. Pour des raisons historiques le français est parfois parlé, bien que l’anglais domine sur les zones touristiques.

      Monnaie

      ➡  La monnaie nationale est le dông (VND)

      Décalage horaire

      ➡  6h en hiver et 5h en été (exemple: 12h en France = 17h au Vietnam l’été et 18h en hiver.

      Moyens de paiement

      ➡  Privilégier la carte de crédit qui vous permettra de retirer de l’argent où que vous soyez et de régler dans certaines boutiques et restaurants.
      ➡  Les prix comprennent la taxe gouvernementale applicable à l’ensemble des services payés en devises (hôtels, transports, entrées, guides…).

      Voltage

      ➡  Voltage : 220 volts/50 Hz

      Vêtements à prévoir

      ➡  Vêtements légers quelle que soit la saison dans le sud mais pour la visite des temples et des pagodes, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. De Novembre à Mars il fait plus frais dans le Nord, prévoir des vêtements chauds en soirée et en matinée.

      Climat

      ➡  La saison sèche s’étend de Novembre à Avril et la saison humide de Mai à Octobre. En Août et Septembre, les pluies sont quasi quotidiennes et sur les autres mois, il y a une alternance de pluie et de soleil.
      ➡  Pour plus d’infos, voir le menu Le Vietnam.