Ben Tre
Province de Ben Tre
Ben Tre est le chef-lieu de la province de Ben Tre, au cœur du Delta du Mékong, au Vietnam, connue sous le nom de royaume des cocotiers.
Cette charmante petite ville se trouve à 85 km au sud-ouest de la bouillonnante métropole du Sud, Ho Chi Minh-Ville.
Enchâssé dans le zig zag des innombrables canaux verdoyants, Ben Tre apparaît comme un Eden nonchalant. Les cocotiers y poussent en jungles, créant un paysage langoureux, saisissant d’exotisme.
La meilleure période pour visiter Ben Tre
Vous pouvez effectuer un voyage à Ben Tre à tout moment de l’année car le climat ensoleillé ici est tellement doux. Il fait toujours beau (chaud mais sec) et les paysages sont très verts. La meilleure saison pour se rendre à Ben Tre est d’Octobre à Avril durant la saison sèche. Mais si vous visitez la province pendant l’été (de Mai à Août), vous aurez l’occasion de voir la région en pleine couleur des fruits tropicaux qui sont très variés et délicieux.
Les températures sont agréables toute l’année. La température varie entre 28°C et 35°C.
Quoi voir, quoi faire…?
Ben Tre est une destination “hors des sentiers battus” du Delta du Mékong avec paysages typiques, intacts et naturels. Cet oasis de tranquillité et d’authenticité campagnarde est, depuis longtemps, considéré dans tout le Vietnam comme la «terre des cocotiers». Les plantations de cocotiers, qui s’étendent à perte de vue, permettent aux habitants de s’engager dans le secteur de l’écotourisme en mettant en valeur leur savoir-faire traditionnel. Ces plantations couvrent une très grande partie du territoire de cette province auxquels viennent s’ajouter les rizières, les vergers croulant sous les fruits tropicaux, les potagers et les innombrables canaux magnifiques.
Un véritable paradis que l’on aime découvrir à pied, à vélo ou en bateau. Une expérience authentique et relaxante !
Top 10 des activités à faire à Ben Tre :
- Visiter les rafraîchissants vergers pour goûter aux nombreux fruits tropicaux.
- Balade à vélo sur les quelques îles méconnuees (que l’on atteint en empruntant un ferry local).
- Excursion en bateau à rames à travers la multitude de canaux et d’arroyos.
- Découverte de l’artisanat local (se rendre dans une fabrique familiale de noix de coco et/ou dans une fabrique de galettes de riz et de nouilles ou de galettes soufflées).
- Visiter l’un des marchés locaux pour apprécier l’ambiance.
- Dormir chez l’habitant.
- Goûter à quelques spécialités locales.
- Visiter le Jardin des oiseaux Vam Ho (une réserve naturelle ornithologique).
- Déguster le vin de noix de coco (Rượu dừa – une spécialité de Ben Tre).
- Admirer le coucher de soleil sur le Mékong.