Bao Lac


whereProvince de Cao Bang

Bao Lac est la capitale du district rural de Bao Lac au confins de la province septentrionale de Cao Bang, dans la région nord-est du Vietnam. C’est une toute petite ville située sur la route nationale 34, à environ 130 km au nord-ouest de la ville de Cao Bang, à 121 km au nord-est de la ville de Ha Giang et à 330 km au sud de la ville de Hanoï . 

Bao Lac, qui se trouve le long de la frontière chinoise, est une destination aux allures de bout du monde, fleurant bon l’authenticité montagnarde et garantissant des rencontres inédites.

Une étape qui se mérite, qui demande du temps mais qui vous mènera ensuite dans certains des endroits les plus spectaculaires du nord du Vietnam.

when La meilleure période pour visiter Bao Lac

Le mois de mai est celui de la saison d’eau, pendant laquelle les immenses rizières en terrasse, arrosées par l’eau des pluies, ressemblent à d’énormes miroirs. L’occasion de photographier le repiquage dans ces champs avec une ambiance unique et originale.

Les mois d’avril et mai sont les meilleures périodes pour faire des randonnées pédestres avec un temps agréable et un faible risque de pluie.

Le mercure indique la bonne température (25°C environ) et le soleil marque sa présence tout le long de la journée.


what2see Quoi voir, quoi faire…?

Bao Lac est une authentique petite ville de montagne réputée pour son marché ethnique et les traditions ancestrales perpétuées par les Lolo Noirs, l’ethnie dominante qui peuple ses reliefs montagneux. Mais les reliefs montagneux de Bao Lac sont aussi le territoire de nombreuses autres minorités ethniques. 

Ainsi le marché de Bao Lac est la principale activité du coin. C’est le lieu de rencontre d’un grand nombre de minorités ethniques de la région (Lolo noirs, H’mong, Tày, Nùng, Dao, Sanchay…) qui portent encore fièrement leurs costumes traditionnels chatoyants.

Plus petit et moins animé que le célèbre marché de Bac Ha, ce marché est néanmoins très coloré, très agréable et très intéressant à découvrir.

Top 5 des activités à faire à Bao Lac :

  • Assister au marché de Bao Lac, qui tient sa particularité du fait qu’il est périodique, c’est-à-dire qu’il se tient tous les 5 jours selon le calendrier lunaire du mois. 
  • Faire une randonnée jusqu’à un village de minorités ethniques à la rencontre des Lolo noirs, des Tays ou jusqu’au village H’mong blanc de Seo Lung.
  • Acheter de l’excellente cannelle et si possible visiter un champ de cannelle.
  • Admirer la vue spectaculaire depuis le col de Ma Pi Leng.
  • Les randonnées hors des sentiers battus dans la région karstique