La saison dorée


La saison de la récolte du riz dans le Nord du Pays


picto-duree_circuit Durée picto-type_circuit Type picto_nbre-pax Groupe picto_langue Langues
9J/8N Privé 2 pers Français

Calendrier des récoltes

La saison des miroirs

Mise en eau : de fin Avril à fin Mai

La saison de jade

Croissance du riz : entre Juin et fin Juillet

La saison d’or

Période des récoltes : débute à partir de fin Septembre


9 jours/
8 nuits (en circuit privé)

POUR LES TARIFS, NOUS CONSULTER.

Points forts :
  • C’est un voyage hors du commun avec la découverte à pied de magnifiques rizières en terrasse dans les endroits les plus insolites du Nord-Vietnam.
  • C’est une immersion totale chez les groupes ethniques Dao rouges, Dao à longue tunique, Tay et Thai blancs.
  • C’est assister au rituel “PUT TONG” des Dao rouges de Hoang Su Phi et “NO MA BLE SA” des H’mong de Mu Cang Chai. Un privilège absolu !

PÉRIODE DU VOYAGE : Septembre.
JOUR DE DÉPART CONSEILLÉ : Idéalement tous les samedis matin.
THÈME DU SÉJOUR : Immersion chez les ethnies du Nord Vietnam pendant la saison d’or.
NIVEAU DES RANDONNÉES : Facile et moyen.
HÉBERGEMENTS : Homestay et hôtel 3***
TRANSPORT : Véhicule privé.


JOUR 1 : ARRIVÉE / HANOÏ

Capitale du Vietnam, Hanoi a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s’est prolongée jusqu’en 1955 et le visage d’Hanoi n’a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d’un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.

– Installation à votre hôtel .

– Début de la découverte de la ville :

➡  Passage devant le Mausolée du président Ho Chi Minh jusqu’à La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot) : dressée au milieu d’un étang, ce pagodon carré en bois repose sur un unique pilier figurant la tige d’un lotus, la fleur attribut de la déesse de la Fertilité et de la Miséricorde.

➡ Temple de la Littérature (Van Mieu) : l’un des plus beaux lieux de culte du pays, emblème de confucianisme. L’ensemble architecturale évoque le long chemin vers la connaissance, qui requiert calme, patience et persévérance.

➡  Tour du petit lac où se trouve le Temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son) érigé au XVIIIème siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée). D’abord appelé pagode Ngoc Son, il fut plus tard désigné sous le nom temple, où l’on venait rendre hommage à Saint Van Uong, considéré l’un des plus grands esprits de son siècle. Le temple devint également un lieu de culte dédié au héros national Tran Hung Dao, après sa lutte contre les Nguyen.

  • Diner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : HANOÏ / HOANG SU PHI (300 km – 6h00 de route) 

  • Petit déjeuner à l’hôtel.

– Vous prendrez la direction de Hoang Su Phi.

Hoang Su Phi a toujours été un point de départ de la route du thé. Ce distrist, situé à l’ouest de la province de Ha Giang, est habité par de nombreux groupes ethniques tels que les dao rouges, les Dao à longue tunique, les Dao noirs, les Lai Chi, les Tays et les Nung.

– Après 2h de route, vous quitterez la plaine du Fleuve Rouge pour entrer dans la moyenne région parsemée de
petites vallées, de parcelles de riz, de lataniers et de pitons rocheux…

  • Déjeuner libre en route.

– Après plusieurs heures, vous arriverez à Thong Nguyen dans le district de Hoang Su Phi, où vous serez accueilli par vos hôtes avec un verre de thé pour votre bienvenu.

– Puis, si le temps le permet, une promenade au village Nam Hong vous sera proposé.

  • Diner et nuit chez l’habitant.

Vous dormirez dans ce village, de la tribu Dao rouge, situé sur le flanc de la montagne Chan Pu Po.


JOUR 3 : RANDONNÉE DANS LES HAUTEURS DE THONG NGUYEN

La commune de Thong Nguyen est encore préservée et est un fief de l’ethnie Dao rouge, un peuple ancré par des traditions ancestrales qui s’accompagnent toujours d’un sourire chaleureux. L’ethnie Dao rouge est une des rares ethnies du Vietnam qui a sa propre écriture en calligraphie et actuellement, seuls quelques anciens savent encore la lire er l’écrire.

– Après le petit-déjeuner, le guide local vous rejoindra pour vous faire visiter la région.

  • Thong Nguyen est le point de départ d’un des plus beaux treks du Vietnam. Pour les amoureux de la nature (grâce à des randonnées de tous niveaux), vous découvrirez les rizières en terrasses, qui parsèment les forêts, sculptées sur le flanc des montagnes, depuis plusieurs générations. Les forêts de bambous, de sapins, les champs de manioc, de patates douces, de maïs ne manqueront pas au bord des sentiers.
  • Les coutumes, les traditions, les moeurs et le style de vie sont préservés très farouchement.
    Aujourd’hui encore, les femmes brodent leurs propres vêtements et les hommes distillent euxmême l’alcool de riz pour leur consommation personnelle avec du matériel rudimentaire.
  • Pour les passionnés de thé, c’est l’occasion de contempler de nombreux théiers centenaires et de découvrir les secrets de la fabrication artisanale du thé vert. Vous dégusterez notamment les différentes variétés de thés, y compris le thé vert frais, peu connu.

– Vers 12h, vous déjeunerez chez un villageois (si vous faites une randonnée toute la journée) ou chez votre hôte (si vous optez pour une randonnée d’une 1/2 journée).

  • Selon le temps, vous aurez la possibilité de participer aux activités quotidiennes de la communauté.
  • En fin de journée, vous retournerez au village Nam Hong.

– Diner

  • Vous assisterez au rituel “PUT TONG” et aux danses chamaniques réalisées par le chamane en personne.

JOUR 4 : THONG NGUYEN / BAC HA (140 km – 5h00 de route) 

– Après le petit-déjeuner, vous quitterez le village de Nam Hong pour Bac Ha et vous traverserez le district de Hoang Su Phi et celui de Xin Man.

Déjeuner libre en route.

– A votre arrivée à Bac Ha, vous visiterez le Palais de Hoang A Tuong classé comme Patrimoine National.

Huang A Tuong, était un fidèle allié de la France et il est considéré comme le dernier roi Hmong de la région.

– Vous enchaînerez par une promenade dans les hauteurs de Bac Ha, avant de vous rendre chez votre hôte Tay avec qui vous partagerez le diner.

En vous promenant dans les villages alentours, et à travers les rizières en terrasse, dans les hauteurs de la bourgage, vosu découvrirez le mode de vie des ethnies présentes.

  • Diner et nuit chez l’habitant.

JOUR 5 : VISITE DU MARCHÉ DE COC LY / SAPA (100 km – 3h00) 

  • Petit-déjeuner.

Le Marché de Co Ly est un marché hebdomadaire, qui a lieu tous les mardis matin. Comme tous les marchés du Vietnam, c’est un lieu d’échanges et de rencontres.

Au  marché, vous assisterez à des scènes de vie hautes en couleurs des ethnies qui viennent au marché avec leurs habits traditionnels très colorés. Depuis l’aube, les femmes amènent des légumes, des fruits, des produits artisanaux, le tissu enchanvre, des nasses… Elles font aussi des gâteaux à base de farine de manioc et de farine de riz. Les hommes eux, promènent leurs animaux pour les vendre. Quand aux jeunes, c’est l’occasion pour eux de faire des rencontres, tout en espérant trouver leur âme soeur.

– Vous visiterez tôt le très animé marché avant de continuer en direction de Sapa.

  • Déjeuner libre en route.

– L’après-midi sera réservée au canyoning.

C’est l’occasion pour vous de découvrir Sapa autrement. En effet,vous descendrez la célèbre cascade d’Amour encadré par des guides professionnels qualifiés. Vous trouverez votre chemin à travers des cascades stupéfiantes, vous marcherez, vous glisserez, vous nagerez et vous ferez du rappel sur les cascades de la Golden River. Vous vivrez une expérience mémorable !

  • Diner libre et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : SAPA / MU CANG CHAI (140 km – 4h00 de route)

    La région de Mu Cang Chai est célèbre pour ses fabuleuses rizières en terrasse sculptées sur les flancs des montagnes à plus de 1500 m d’altitude. Plusieurs communes de ce district de la province de Yen Bai, telles que La Pan Tan, Ze Xu Phin et Che Cu Nha, sont reconnues comme étant des patrimoines nationaux et offrent aux voyageurs des paysages somptueuxet grandioses.

    • Petit-déjeuner.

    – Dès le matin, vous prendrez la direction de Mu Cang Chai par la route nationale 32 (N32), appelée également “La route des photographes”.

    – Vous arriverez chez votre hôte vers 12h pour déguster les saveurs de la cuisine Thai.

    • Déjeuner chez l’habitant.

    – L’après-midi, vous partirez faire une randonnée dans les hauteurs de Mu Cang Chai pour apercevoir l’un des plus beaux sites du Vietnam.

    • Diner et nuit chez l’habitant.

    – Votre nuit chez les Thai blancs, sera l’occasion pour vous, de découvrir leur cuisine et l’architecture de leurs maisons sur pilotis.


    JOUR 7 : RANDONNÉE À MU CANG CHAI 

    • Petit déjeuner.

    -Pour que le voyage soit le plus adapté à vos attentes, des activités à faire, au choix, vous serons proposées, comme :

    ➡ Une randonnée toute la journée avec pique-nique en route pour les personnes aimant la marche à pied. NIVEAU MOYEN À DIFFICILE.

    ➡ Une randonnée le matin et une autre l’après-midi. Déjeuner chez l’habitant. NIVEAU FACILE À MOYEN.

    ➡ Une 1/2 journée de randonnée et une 1/2 journée de participation aux tâches quotidiennes avec une famille Hmong. NIVEAU FACILE.

    • Diner et nuit chez l’habitant.

    Pour l’ethnie H’mong, qui vit essentiellement de l’agriculture et du tissage artisanal du lin, le grand évènement de l’année est la saison des moissons appelée aussi “la saison d’or”, en raison de la couleur du riz mûr qui couvre toute la montagne.


    JOUR 8 : MU CANG CHAI / VILLAGE MIT (SON TAY) (230 km – 5h00 de route)

    Grâce à la solidarité de la communauté, les familles moissonnent, battent à la main pour séparer les grains, font le vannage du riz à  l’aide du vent et préparent le pré-séchage dans les rizières. Comme le veut la tradition, une fois que la récolte est finie, c’est le moment de faire le rituel “No Mo Ble Sa” (la fête des moissons) pour remercier les ancêtres du bon déroulement de la réolte et pour permettre au patriarche de consommer le riz nouveau.

    • Petit déjeuner.

    – Vers 8h00, vous prendrez la route en direction du village Mit à Son Tay, situé dans la banlieue sud d’Hanoï. Sur la route de nombreux arrêts vous permettront de vous dégourdir les jambes et de prendre des photos.

    – Vous ferez une pause au sommet du col de Khau Pha afin de contempler les magnifiques oeuvres réalisées par les groupes ethniques Hmong, Dao et Thai.

    • Déjeuner libre en route.

    – Vous arriverez au village Mit dans le courant de l’après-midi et vous pourrez vous balader en vélo pour découvrir la région.

    • Diner et nuit à l’hôtel.

    JOUR 9 : TOMODACHI RETREAT / HANOÏ (40 km – 1h00 de route) OU TR ANSFERT À NOI BAI (80 km – 2h00 de route)

    Le domaine de Tomodachi Retreat est un havre de paixentouré d’un paysage serein au bord du lac Lang Haù où vous pourrez vous détendre en pleine conscience et profiter de la somptueuse piscine à débordement.

    • Petit déjeuner à l’hôtel.

    – En fin de matinée, vous reprendrez la route pour Hanoï (ou l’aéroport de Noi Bai).

    • Déjeuner libre. 


    LE PRIX COMPREND :

      Les transports en véhicule climatisé privé.

      Le service du même guide parlant français pendant tout le circuit.

    Les guides locaux à Thong Nguyen et à Mu Cang Chai.

      Les rituels Dao et Hmong.

      Tous les droits d’entrée. Les excursions, visites, prestations spéciales et spectacles mentionnés.

      Les repas selon la fiche de confirmation sauf la journée de Bac Ha à Sapa et de Mu Cang Chai à Tomodachi Retreat.

      3 nuits chez l’habitant (petit-déjeuner et diner).

      3 nuits en Ecolodge (petit-déjeuner et diner).

      1 nuit à l’hôtel (petit-déjeuner).

      1 nuit en Resort (petit-déjeuner).

      2 bouteilles 1/2 litre/personne/jour. Eau à volonté en été.

      Les 2 transferts aéroports à l’arrivée et au départ.

    LE PRIX NE COMPREND PAS :

      Les vols internationaux et nationaux.

      Les déjeuners du jour d’arrivée et du départ.

      Les services non mentionnés dans le programme.

      Les boissons, excursions, visites et activités optionnelles en supplément.

      Les pourboires.

      Les dépenses de nature personnelle.

      Les assurances voyages : assistance/rapatriement/annulation.

      Le test PCR de Covid.


    Information sur la destination : Vietnam

    Santé

    ➡  Pas de vaccination obligatoire à ce jour.

    Langue

    ➡  La langue officielle est le vietnamien, toutefois on y parle également le chinois, le thaï et le khmer. Pour des raisons historiques le français est parfois parlé, bien que l’anglais domine sur les zones touristiques.

    Monnaie

    ➡  La monnaie nationale est le dông (VND)

    Décalage horaire

    ➡  6h en hiver et 5h en été (exemple: 12h en France = 17h au Vietnam l’été et 18h en hiver.

    Moyens de paiement

    ➡  Privilégier la carte de crédit qui vous permettra de retirer de l’argent où que vous soyez et de régler dans certaines boutiques et restaurants.
    ➡  Les prix comprennent la taxe gouvernementale applicable à l’ensemble des services payés en devises (hôtels, transports, entrées, guides…).

    Voltage

    ➡  Voltage : 220 volts/50 Hz

    Vêtements à prévoir

    ➡  Vêtements légers quelle que soit la saison dans le sud mais pour la visite des temples et des pagodes, prévoir des manches courtes (les épaules doivent être couvertes) et des jupes ou shorts couvrant les genoux, ceci pour les femmes et les hommes. De Novembre à Mars il fait plus frais dans le Nord, prévoir des vêtements chauds en soirée et en matinée.

    Climat

    ➡  La saison sèche s’étend de Novembre à Avril et la saison humide de Mai à Octobre. En Août et Septembre, les pluies sont quasi quotidiennes et sur les autres mois, il y a une alternance de pluie et de soleil.
    ➡  Pour plus d’infos, voir le menu Le Vietnam.