Le chè
Un dessert en toute fraîcheur et très coloré
Les desserts vietnamiens sont funs, colorés et délicieux. Si vous saviez le nombre de gourmandises qui valent la peine d’être goûtées, vous auriez sûrement du mal à faire votre choix.
Ainsi, il y a une variété de Chè, que l’on retrouve sous diverses formes : en soupe sucrée, en entremets ou en boisson et qui se vendent partout dans la rue par des vendeurs ambulants, au marché, dans les gargotes et/ou même dans les restaurants.
Un mets populaire
C’est un dessert très populaire au Vietnam qu’il en existe plus d’une centaine de recettes. Chaque région du Vietnam a ses propres spécialités et sa façon de les préparer. Si dans le sud, les Chè sont systématiquement nappés de lait de coco, ce n’est pas toujours le cas dans le nord. Les centaines de types de mélanges différents sont prêts à être savourés à toute saison, que ce soit au Nord ou au Sud du pays. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
Ce qui caractérise ce dessert vietnamien, c’est la diversité des ingrédients qui le rend unique et très coloré. Un verre de Chè peut se composer de beaucoup d’ingrédients différents selon nos choix : des haricots rouges, des perles de tapioca, des fruits (longane, mangue, durian, litchi,…), de la crème de coco, etc…
Un dessert intemporel
Adaptable selon les saisons, vous pouvez également vous réchauffer avec une coupe de Chè sucrée chaude lors de la saison froide à Hanoï. Sinon, en été, lorsque la chaleur accablante devient insupportable, une coupe de dessert multicolore frais est le remède par excellence pour vous rafraîchir le corps et l’esprit. Comme d’habitude, des bols de glaçons ou de glace pilée sont toujours servis en accompagnement afin de réduire la haute teneur en sucre du dessert, en plus de procurer une sensation de froid aux clients.
Avec ce plat sucré, à base de fruits frais, de fruits secs, de perles de tapioca, de riz gluant, de lait de coco ou pas, éveillez vos papilles et vivez une expérience gustative unique.
Le Chè est si populaire à Hanoï que l’on peut le savourer un peu partout, assis dans de minuscules chaises en plastique chez certains petits vendeurs à la sauvette, aux coins des rues du Vieux quartier ou même dans des restaurants haut de gamme.
Nous espérons que cela vous donnera envie d’en découvrir plus sur la cuisine vietnamienne et pourquoi pas vous aventurer dans ce pays d’Asie du Sud-Est.