La fête reine au Vietnam
Le Têt Nguyên Dán ou plus simplement le Têt, est la fête traditionnelle la plus sacrée des vietnamiens et la plus importante de l’année car elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année.
Le Têt est la fête qui marque le plus l’identité culturelle vietnamienne et symbolise le nouvel an du calendrier lunaire. C’est l’occasion pour tous les Vietnamiens de se retrouver en famille et de rendre hommage aux ancêtres, la croyance la plus répandue.
Le Têt change de date tous les ans
La fête a lieu le jour de la 1ère nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps (entre la dernière décade de janvier et la seconde de février soit entre le 21 janvier et le 20 février), marquant ainsi l’arrivée du printemps. C’est donc une fête “mobile”.
Durant quasiment 2 semaines, le pays est quasiment à l’arrêt.
C’est également l’anniversaire de tous les vietnamiens. Et oui, le jour du Têt, tout le monde prend 1 an de plus !!!
Des chiffres et des bêtes
Depuis la nuit des temps, les Vietnamiens (inspirés des coutumes chinoises) et de nombreux peuples d’Asie (influencés aussi au cours de l’histoire par les traditions de l’Empire du Milieu) ont pris l’habitude de calculer le temps qui passe selon un calendrier lunaire basé sur l’astrologie chinoise. D’après celle-ci, les années sont identifiées par des noms d’animaux réels ou mythiques (cochon, rat, chien, cheval, serpent, dragon…) et non par des numéros (2016, 2017, 2018, 2019…).
Aujourd’hui de nombreux pays d’Extrême-Orient, de tradition bouddhiste, ont adopté le vieux calendrier grégorien universel qui s’est superposé (sans l’exclure) au vieux calendrier chinois.
Le premier est technique et pratique, le second est culturel et spirituel. Ils se complètent bien. Même si le 1er janvier est fêté à Pékin et à Hanoi, le vieux calendrier chinois est toujours respecté et honoré quelques semaines plus tard.
Cette année, le Têt aura lieu le 23 Janvier 2023 et c’est l’année du Chat qui sera célébrée !!! Attention en Chine, c’est signe du lapin qui est fêté et non le Chat. Petite particularité du Vietnam !
Le Têt et ses origines millénaires
Malgré de fortes influences culturelles de la Chine à travers dix siècles sous sa domination, il existe tant de raisons pour convaincre que la célébration du nouvel an remonte aux coutumes propres aux vietnamiens depuis la nuit des temps.
Forgé au travers des siècles, le Têt s’impose comme l’une des plus belles traditions, attachées notamment à la réunion familiale, à la cohésion entre les générations, et plus profondément, au retour à la source. C’est le Têt qui dévoile aussi les prémices de rénovation, d’optimisme et de plein d’espoir pour de nouveaux projets, que ce soit dans les affaires ou la vie sentimentale.
Les préparatifs
Pendant les jours qui précèdent, les marchés débordent de couleurs rouge et jaune, de fleurs et d’arbustes (orchidées, kumquat, tulipes…).
Mais 2 fleurs sont particulièrement recherchées pour décorer les maisons pendant le Têt : la fleur rose claire ou foncée du pêcher, emblématique dans le nord et la fleur d’abricotier de couleur jaune, reine dans les rues du sud du pays.
La fleur de pêcher est considérée comme la quintessence des Cinq Éléments du cosmos (Ngu hành) : Bois, Métal, Feu, Eau, Terre. Elle peut chasser tous les démons et apporter aux gens une vie de paix et de bonheur.
Tout le monde ne connaît pas pleinement la signification de cet arbre. Mais, une chose est sure, c’est qu’à l’occasion du Têt traditionnel, la décoration de la maison avec une branche de pêcher en fleur est indispensable. Cela est devenu une coutume pour tous les Vietnamiens.
Selon les ancêtres, les fleurs de pêcher sont un gage de bonheur et de bonne santé. Elles apportent un nouveau souffle vital dans la nouvelle année.
Le pêcher incarne la chance et la prospérité tandis que l’abricotier apporte la sérénité, la paix et la longévité.
Durant le Têt, les Vietnamiens du sud souhaitent toujours décorer leurs habitations des plus beaux abricotiers possibles, prestige oblige dont les fleurs doivent s’épanouir dès les premiers jours du Têt.
A la différence de notre nouvel an (basé sur le calendrier solaire), le Têt se base sur le calendrier lunaire et se fête donc pendant 3 jours !!! C’est aussi le moment des grandes vacances et chacun rentre dans sa ville natale pour festoyer.
Le Têt : la fête de la famille !
Le 1er jour du Têt est réservé au noyau de la famille et est d’une importance cruciale pour les vietnamiens car c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. . Pas question de rater pareil rendez-vous avec les esprits des ancêtres ! Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir dignement, debout devant l’autel des ancêtres.
Dans chaque foyer vietnamien, l’autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille, du clan, de la lignée.
Pendant les 1ers jours, tout acte ou parole grossière sont bannis. Les actes doivent incarner l’harmonie et l’amour du semblable car ils reflèteront les 12 mois à venir.
De même, les vietnamiens croient que le 1er visiteur d’une famille détermine leur bonne ou mauvaise fortune pour l’année entière, il est donc important que cette personne soit vertueuse et fortunée pour apporter prospérité et bonheur sur la famille.
Les diverses offrandes
Les familles se rendent également dans les pagodes pour y prier et brûler de l’encens ou du santal.
Une autre pratique traditionnelle du Têt est de donner des enveloppes en papier rouge (Lì xì) contenant de l’argent et des voeux aux enfants et aux personnes âgées pour leur souhaiter une nouvelle année prospère, saine et paisible. Ce sont des étrennes que l’on donne aujourd’hui à tout le monde pour porter chance.
Ceci est considéré comme un symbole de chance et de bonheur au début d’année. Cet argent chanceux est depuis devenu une coutume indispensable dans les premiers jours de la nouvelle année.
Les Vietnamiens s’attellent en cuisine pour les fêtes du Têt
Lorsqu’on parle du Têt, on pense aussi au “Bánh chưng”, le gâteau de riz gluant carré, à base d’haricot mungo et de poitrine de porc enveloppé dans des feuilles de dong. Les feuilles dong donnent aux “Bánh chưng”, une couleur verte et une bonne odeur typique.
En effet, le “Bánh chưng” fait partie des us et coutumes des vietnamiens depuis des siècles.
Selon la légende, c’est le prince Lang Lieu qui le créa pour exprimer sa gratitude envers les ancêtres, le Ciel, la Terre et les Génies. Dès lors, le “Bánh chưng” est devenu un des plats traditionnels des célébrations du Têt.
Cependant, la recette varie de région en région et chaque famille a, bien sûr, son secret de fabrication. D’ailleurs dans le sud du Vietnam, sa forme est cylindrique, enveloppé par des feuilles de bananiers et il est appelé “Bánh Tét”.
Contrairement à la restauration rapide moderne, la confection du “Bánh chưng” nécessite beaucoup de soins et exige des étapes compliquées allant de la préparation minutieuse des ingrédients jusqu’à la cuisson soignée au feu de bois pendant 8 à 10h voire 12h pour certaines familles.
Aujourd’hui, la confection et la dégustation des “Bánh chưng” restent une des traditions les plus préservées du Vietnam, une beauté traditionnelle du peuple vietnamien.
Traditionnellement, chaque maison doit avoir au moins une paire de “Bánh chưng” à mettre sur l’autel familial.
Une fête unique immanquable
C’est donc ça le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun vietnamien ne peut manquer de célébrer.
L’occasion de se rappeler ses origines, son pays, ses ancêtres, sa famille et ses racines. Le Têt est un rituel suivi encore aujourd’hui par tous (ou presque) qui n’est pas prêt de disparaitre.
“CHÚC MỪNG NĂM MỚI”
(Bonne Année) !